Juin 2013

Contenu

100ème anniversaire de Monsieur AGNES, ancien combattant

 

Ce vendredi 14 juin 2013, à l’occasion de son 100ème anniversaire, Roger Agnès se verra remettre la médaille de la préfecture par Michel LALANDE, préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados.

Monsieur AGNES, doyen départemental des déportés de la Résistance, a un parcours hors du commun.

- Il est une véritable personnalité du monde combattant :

  • Il s’engage à 19 ans dans l’armée. Il participe en 1940 à la Bataille de France. Fait prisonnier en juin 1940, il réussit alors à s’évader.
  • Appartenant au corps Franc Pommiès, il intègre la résistance dans l’Organisation de la Résistance Armée (ORA).
  • Arrêté en octobre 1943 par la Gestapo, il est envoyé dans les camps de concentration de Buchenwald et Dora entre autres. Après la libération, il participera aux conflits en Indochine et en Algérie.
 

Après 28 années de services ininterrompus, il met fin à sa carrière. Depuis, il participe ardemment à la transmission de la mémoire de ses compagnons d’infortune et de combats auprès des jeunes générations.

Il a aussi consacré beaucoup de son temps et de son énergie à servir dans le cadre des associations combattantes, de la Résistance et de la déportation ainsi que dans les structures paritaires de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Calvados, pour le bien de l’ensemble de ses ressortissants.

Communiqué de presse