Contenu

11 nouveaux lauréats normands du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

 

Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires
Doté initialement par l’État de 400 millions d’euros à l’échelle nationale, et récemment renforcé de près de 300 millions d’euros financés à parité État / Régions, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

 

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Sous l’impulsion de France Relance et face au succès rencontré par le fonds, l’État et les Régions ont décidé main dans la main d’apporter un engagement commun pour maintenir la dynamique d’investissements industriels dans les territoires et accélérer les transitions (écologique, digitale), avec près de 300 millions d’euros supplémentaires apportés au fonds à l’échelle nationale. En Normandie, l’État et la Région Normandie mobilisent ainsi 20 millions de crédits supplémentaires jusqu’au 1er juin 2021.