Contenu

#25Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

Le 25 novembre est l’occasion de rappeler l’importance des violences faites aux femmes partout dans le monde, celles-ci constituant une violation manifeste des droits humains les plus fondamentaux. D’abord choisie par les organisations militantes en 1981, proclamée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », cette date dédiée vise chaque année à mettre en place une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes, de définir le phénomène, de donner la parole aux professionnels qui accueillent, écoutent et accompagnent les victimes. Ces violences sont plurielles : violences conjugales et intrafamiliales, psychologiques, sexuelles, sexistes et ce dès le plus jeune âge, harcèlement au travail et au sein de l’espace public, mariages forcés, mutilations génitales, prostitution, etc.

 

L’Université de Caen Normandie et la Préfecture du Calvados organisent dimanche 25 novembre, un après-midi de sensibilisation avec pour fil rouge "Consentement et agressions sexuelles".

PROGRAMME

14h - Ouverture
Discours de Pierre DENISE, président de l’université de Caen Normandie, et de Camille GOYET, sous-préfète, directrice de Cabinet du préfet du Calvados.

14h20 - Prestation de Typhaine D.
Lauréate du Concours d’Éloquence de la Fondation des Femmes 2018.

14h45 - Table ronde « Consentement et agressions sexuelles »
Animée par Harry ELIEZER, journaliste et animateur :
*sur inscription : http://www.unicaen.fr/actualites/inscription-a-la-table-ronde-consentement-et-agressions-sexuelles--926782.kjsp
Avec :
• Typhaine D., autrice et comédienne
• Élise DEVIEILHE, docteure en Sociologie (sociologie du genre, des sexualités et des familles) et conférencière pour l’association Épicène
• Hélène KOZACZYK, avocate au Barreau de Caen
• Suzanne OSTEN, metteuse en scène suédoise dont la pièce Phénix est programmée, au Théâtre d’ Hérouville Saint-Clair (officiel), les 30 novembre et 1er décembre (partenariat avec la Comédie de Caen - CDN de Normandie)

15h45 - Buffet-goûter à l’Aula Magna

16h45 - Projection du film Les Chatouilles
En partenariat avec le Café des images, suivie d’un échange avec la salle.

19h30 - Clôture
Discours Alexandra DESTAIS, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité