Mis à jour le 05/06/2014

Grands Evènements 2014

Contenu

70e anniversaire

La commémoration du Débarquement est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout particulièrement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée.

Le 70e anniversaire sera donc l’un de ces rendez-vous marquants dans l’exercice du devoir de mémoire qui se renouvelle chaque année. Mais il sera, en 2014, particulièrement singulier. Le 70e anniversaire sera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des vétérans.

L’enjeu sera donc de transmettre, de manière irrémédiable, le relais mémoriel à la jeunesse. La présence des libérateurs de la Normandie, de la France, de l’Europe, devra également être l’occasion de rendre hommage aux populations civiles libérées qui comptent également, en leur sein, de lourdes pertes.

Le 70e anniversaire du Débarquement donnera par ailleurs à la Basse-Normandie une occasion de montrer au monde son dynamisme, ses atouts. C’est donc un événement majeur à ne pas manquer. L’État s’y préparera tout au long de l’année 2013 dans un partenariat étroit avec le Conseil régional de Basse-Normandie, en y associant tous les acteurs du territoire.

Pour en savoir plus : Site Officiel du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
 
 
 

Charles HARGROVE, interprète du général Stanier


Le 6 juin 1944, à huit heures, il débarque, à Asnelles, sous le feu des canons, au volant d’une jeep dont il maîtrise mal la conduite. Jeune conducteur, il devient par la même occasion, chauffeur, aide de camp et secrétaire du général Stanier.
Durant la Bataille de Normandie, son rôle est d’établir des contacts avec les autorités locales et la population civile. Il est un des maillons de la bonne marche des opérations de la brigade.

Pour en savoir plus

>