Les principales actions de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le Calvados

Mis à jour le 29/04/2024
Les principales actions de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le Calvados

L'État agit pour nos territoires et notamment dans le Calvados avec la mise en place de différents programmes :

VILLAGES D’AVENIR, lancé en 2024 ce programme permet d'accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants en ingénierie technique et financière pour la réalisation de leurs projets de territoire.

15 villes sont concernées : Annebault, Blangy-le-Château, Bonnebosq, Bucéels, Cahagnes, Cesny-les-Sources, Clécy, Goustranville, Grainville-Langannerie, Landelles-et-Coupigny, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Paul-du-Vernay, Saint-Rémy, Sommervieu, Val d'Arry.

PETITES VILLES DE DEMAIN, lancé en 2020 pour renforcer les moyens des élus des petites villes de moins de 20 000 habitants pour améliorer la qualité de vie des habitants (soutien financier et en ingénierie).

37 villes sont concernées : Balleroy-sur-Drôme, Bayeux, Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Caumont-sur-Aure, Condé-en-Normandie, Courseulles-sur-Mer, Creully sur Seulles, Dives-
sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Dozulé, Falaise, Grandcamp-Maisy, Honfleur, Isigny-sur-Mer, Le Molay-Littry, Les Monts d'Aunay, Livarot-Pays-d'Auge, Luc-
sur-Mer, Mézidon Vallée d'Auge, Noues de Sienne, Orbec, Ouistreham, Pont- d'Ouilly, Pont-l'Évêque, Port-en-Bessin-Huppain, Potigny, Saint-Pierre-en-Auge, Souleuvre en Bocage, Thue et Mue, Thury-Harcourt-le-Hom, Tilly-sur-Seulles, Trévières, Valdallière, Villers-Bocage, Villers-sur-Mer, Évrecy.

FRANCE SERVICES, lancé en 2021, il s'agit d'un réseau qui rapproche les services publics des usagers et illustre le retour de l’État au cœur des territoires. Un espace France services se situe à moins de 20 minutes de chaque Français.

42 villes concernées : Balleroy-sur-Drôme, Bellengreville, Bretteville-sur-Laize, Caen, Cambremer, Caumont-sur-Aure, Condé-en-Normandie, Courseulles-sur-Mer, Creully sur Seulles, Dozulé, Grandcamp-Maisy, Honfleur, Hérouville-Saint-Clair, Isigny-sur-Mer, Le Molay-Littry, Les Monts d'Aunay, Lisieux, Livarot-Pays-d'Auge, May-sur-Orne, Merville-Franceville-Plage, Mondeville, Morteaux-Coulibœuf,
Moyaux, Mézidon Vallée d'Auge, Noues de Sienne, Orbec, Ouistreham, Pont-d'Ouilly, Pont-l'Évêque, Port-en-Bessin-Huppain, Potigny, Saint-Pierre-en- Auge, Sainte-Marguerite-d'Elle, Souleuvre en Bocage, Thury-Harcourt-le-Hom, Tilly-sur-Seulles, Troarn, Trouville-sur-Mer, Trévières, Valdallière, Villers-Bocage, Évrecy.

FABRIQUES DE TERRITOIRES, lancé en 2020, Encourage la création de tiers-lieux, plateformes de services, dans des zones défavorisées sur le plan socioéconomique.

4 ville concernées : Caen, Colombelles, Creully sur Seulles, Saint-Pierre-Azif.

MANUFACTURES DE PROXIMITÉ, lancé en 2021, se sont des lieux de mise en commun des outils de production et de techniques (ateliers, fablab, etc.), les manufactures de proximité permettent d’insuffler une nouvelle dynamique économique et sociale dans nos territoires.

2 villes concernées : Carpiquet, Commes.

TERRITOIRES D’INDUSTRIE, lancé en 2018 est une stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires. Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie.

Territoires concernés : CA Lisieux Normandie, CC Intercom de la Vire au Noireau, CU Caen la Mer

ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE, lancé en 2018, il apporte un soutien sur mesure et personnalisé à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité sur les projets d’envergures et complexes. Le soutien est multiple : revitalisation commerciale, développement économique, accès aux services publics.

5 villes concernées : Cahagnes, Courseulles-sur-Mer, Lisieux, Mutrécy, Port-en-Bessin-Huppain, Tracy-sur-Mer, Vire.