Un bracelet pour lutter contre le harcèlement scolaire et les violences intrafamiliales

Mis à jour le 15/05/2023

Un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire et les violences intrafamiliales. 

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, de rue et les violences intrafamiliales est l'une des priorités de l’État, et fait l’objet d’un déploiement constant de nouveaux dispositifs.

Dans le Calvados, et plus particulièrement dans l'arrondissement de Lisieux, une expérimentation est mise en place dans les établissement scolaires, en collaboration avec le CIDFF du Calvados.

Les équipes éducatives de plusieurs établissement seront dotés de plusieurs bracelets, financés par le FIPD (fonds interministériel de la prévention et de la délinquance) afin de les distribuer aux jeunes qui seraient identifiés comme potentiellement des victimes.

Le principe ?

Connecté à l’application App-elles®, le bracelet permet d’alerter rapidement et discrètement sur une situation de violences. En effet, son apparence, calquée sur celle des bracelets sportifs, lui permet de passer inaperçu et il se déclenche à l’aide d’une pression de quelques secondes sur un bouton poussoir. Grâce à une connexion en Bluetooth au téléphone portable du porteur du bracelet, un appel est alors passé à un proche, parmi les trois « personnes de confiance » identifiées par la victime lors de la perception du matériel.

Le dispositif peut également fonctionner sans bracelet, via l'application gratuite App-elles, que la victime et les tiers de confiance désignés sur l'application auront téléchargé sur leur portable. Ce dispositif d'alerte est ainsi accessible à tous.

L’application est 100 % gratuite, sans abonnement ni publicité.