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À savoir avant d’acheter

 

Ce que le consommateur doit savoir lors de ses achats.

 

Le droit de la consommation français permet au consommateur de bénéficier d’une protection importante.
Cependant il appartient au consommateur d’être attentif à certains points.

La liberté des prix :
Depuis le 1er janvier 1987, les prix sont librement déterminés par les commerçants, à l’exception de quelques secteurs économiques réglementés.
L’acheteur doit donc faire jouer la concurrence en comparant les offres, en fonction du prix, de la qualité.

L’information sur les prix pratiqués doit être claire et transparente (prix visibles et lisibles).
En cas de coexistence de deux prix différents, le commerçant doit appliquer le prix le plus bas, sauf lorsque le prix est manifestement dérisoire par rapport à la valeur du bien.
Pour les prestations de service, il est conseillé de demander un devis avant l’exécution de la prestation lorsque celui-ci n’est pas obligatoire. http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis

Le droit de rétractation :
L’existence d’un droit de rétractation est strictement encadré : la possibilité d’annuler sa commande ne concerne que les ventes par démarchage à domicile, les achats effectués au moyen d’un crédit affecté, les ventes à distance ( avec exceptions), durant une période limitée réglementairement.
En dehors de ces cas, il n’est donc pas possible d’annuler une commande ou de revenir sur un achat de façon unilatérale, vous ne pourrez revenir sur votre engagement qu’avec l’accord du vendeur.
Ainsi, le commerçant n’est pas tenu de reprendre une marchandise vendue, sauf vice caché ; mais des commerces proposent l’échange ou le remboursement dans les conditions qu’ils ont déterminées.