Contenu

A venir : la journée des Oubliés des vacances

 

Cette année, le Secours populaire français organisera la journée des Oubliés des vacances sur la plage de Ouistreham le 20 août. Juste avant les Jeux équestres mondiaux, ce sera l’occasion idéale de faire découvrir l’univers de l’équitation aux enfants.

 

L’histoire du projet

La Journée des Oubliés des Vacances est un engagement du Secours populaire français depuis plus de 30 ans. Déjà dès 1944, le Secours populaire permet aux enfants victimes de l’occupation nazie de passer 10 jours de vacances à la montagne, dans les années qui suivirent ces journées avaient pour objectif de pallier le mauvais état de santé des enfants meurtris par la guerre.
En 1979, année internationale de l’Enfant, un enfant sur deux ne part pas en vacances. Le Secours populaire réagit face à cette injustice et décide de lancer dans toute la France les Journées des oubliés des vacances.
C’est ainsi que depuis, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction…
En 2013, 50 000 enfants sont partis grâce au projet, et déjà la Normandie avait accueilli 5000 franciliens de 6 à 12 ans à Cabourg le 28 août, le temps d’une journée à la plage.

Édition 2014

Le mercredi 20 août prochain, c’est sur la plage de Ouistreham que se retrouveront 4500 enfants issus de familles en difficulté des 8 départements d’Île-de-France ainsi que 1000 familles de Basse-Normandie soutenues toute l’année par le Secours populaire français.
Organisée conjointement avec les services de la préfecture du Calvados, cette journée du 20 août sera aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux univers.
En effet, différentes animations leurs seront proposées au cours de la journée, musique, spectacles, danse, animation photos selfies, ateliers prévention.
Le Secours populaire souhaite aussi sensibiliser les enfants aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, en lien avec le Mémorial de Caen.
Enfin, en partenariat avec les Jeux équestres mondiaux, 4 disciplines des Jeux seront présentées aux enfants. L’opportunité d’accéder à l’univers équestre et de se familiariser avec le monde du cheval.