Contenu

Accès aux cérémonies, dispositifs de sécurité et de santé-secours

 
 

Le Calvados commémore cette année le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
L’engouement du public pour ce grand événement est intact : plus de 30 000 personnes sont attendues sur 7 sites de cérémonies officielles, la journée du 6 juin 2019. Un afflux important de participants est attendu pour ces cérémonies.

Dans ce cadre et afin de garantir la sécurité des personnes munies de cartons d’invitations ou de billets électroniques se rendant aux différentes cérémonies officielles, un service exceptionnel de
navettes est mis en place au départ du Hub de Caen, situé dans l’enceinte du Parc des expositions.

Il est fortement conseillé d’arriver très en avance, le hub sera activé dès 5 heures du matin.
Pour les personnes venant en voiture, il est fortement conseillé de s’informer sur les conditions de circulation dans l’agglomération de Caen. Des places de stationnement dans l’un des parkings situés autour du Parc des expositions seront disponibles. Le parking le plus éloigné se situe à environ 10 minutes à pied du hall d’accueil du Hub.

Sur place, les invités munis d’un carton d’invitation ou d’un billet électronique serons guidés par des volontaires. Les invités ne pourront accéder aux navettes que sur présentation d’un carton d’invitation ou d’un billet électronique et d’une pièce d’identité et devront se soumettre au contrôle de sécurité.

Deux horaires sont définis pour chaque cérémonie lors de votre arrivée au HUB.

  • un « horaire conseillé » : il tient compte de l’affluence au hub, du nombre de participants à la cérémonie, du temps de trajet jusqu’au lieu de votre cérémonie, des formalités de sécurité propres à chaque nation organisatrice à l’arrivée ainsi que du temps de placement ; nous vous conseillons vivement de privilégier cet horaire pour votre confort et votre sérénité en ce jour de commémoration.
  • une « heure limite » : plus vous vous rapprochez de l’heure limite et moins nous serons en capacité, malgré tous nos efforts, de garantir votre départ dans les délais vous permettant de participer aux cérémonies ; au-delà de l’heure limite, l’accès aux navettes ne sera plus possible ».

Les prévisions météoroligiques annoncent un temps pluvieux pour la journée du 6 juin. Les parapluies seront exceptionnellement autorisés pour la cérémonie internationale de Courseulles sur Mer, mais seront interdits pour la cérémonie française de Colleville Montgomery pour laquelle des tribunes couvertes ont été installées.

Il sera tout à fait possible d’apporter votre repas. Toutefois, les canettes en métal et contenants en verre ne serons pas autorisés. (Voir la liste des objets interdits).

ATTENTION : la liste des objets interdits n’est valable que pour les cérémonies françaises. Cette liste est susceptible d’être différente sur les sites des cérémonies étrangères.

Plan du HUB de Caen

Télécharger le plan (format pdf - 4.7 Mo - 05/06/2019)

ACCES AUX CEREMONIES

DISPOSITIF DE SECURITE ET DE SANTE SECOURS

En raison des commémorations du Débarquement allié dans le Calvados et de la visite de nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang à Caen, un dispositif de sécurité exceptionnel sera inévitablement déployé le jeudi 6 juin 2019.

Pour encadrer les cérémonies et assurer la sécurité des habitants et touristes qui viendront en nombre pour l’occasion, plus de 5700 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour la journée du jeudi 6 juin 2019.

Ils auront pour mission d’escorter les cortèges officiels et les navettes vers les sites des cérémonies, de sécuriser les zones de sécurité (Caen, Mémorial, ZCR...), les axes de circulation, la population et le cas échéant, effectueront des opérations de maintien de l’odre.

Ce dispositif exceptionnel est à la hauteur des enjeux générés par ces commémorations.