Contenu

Arrêté organisant une lutte collective obligatoire contre les rongeurs aquatiques

 

Arrêté préfectoral du 1er juin 2015 organisant une lutte collective obligatoire contre les ragondins et les rats musqués dans le département du calvados

 

La lutte collective contre ces rongeurs aquatiques a été instaurée dans le département par arrêté préfectoral du 25 mai 2010, modifié le 3 février 2014. La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Basse-Normandie (FREDON) a été chargée par le dit arrêté préfectoral de l’organisation de la lutte collective et de sa surveillance dans le département du Calvados (constitution d’un réseau de piégeurs, mise à disposition de matériels de piégeages et encadrement, suivi des populations, gestion des cadavres et mise à disposition d’Équipements de Protection Individuelle, etc.).

Cet organisme s’est donc évertué à mettre en place la lutte collective à partir d’une approche volontaire par bassin versant ayant une maîtrise d’ouvrage structurée. Cependant à ce jour, la lutte collective a été engagée de manière coordonnée uniquement sur le bassin versant de la Vire. Cette démarche permet notamment sur ce secteur une meilleure gestion de l’élimination des cadavres vers le service de l’équarrissage et assure ainsi une meilleure prévention du risque sanitaire.

Aussi, par arrêté du 1er juin 2015, le préfet du Calvados rend désormais obligatoire la lutte collective dans l’ensemble du département à l’image de ce qui se fait dans les autres départements bas-normands :

Arrêté préfectoral du 1er juin 2015 organisant une lutte collective obligatoire contre les ragondins et les rats musqués dans le département du calvados (format pdf - 838.2 ko - 12/06/2015)

Cet arrêté préfectoral a fait au préalable l’objet d’une consultation du public, conformément à l’article L.120-1 du code de l’environnement, du 2 avril 2015 au 22 avril 2015 inclus :

Synthèse des observations du public (format pdf - 370.3 ko - 12/06/2015)
Rapport motivant la décision suite à la participation du public (format pdf - 882 ko - 12/06/2015)