La vie des services de l’Etat

Contenu

Assises territoriales de l’Islam dans le Calvados

 

Dans un souci de mieux organiser l’islam dans le cadre des institutions républicaines, des assises territoriales de l’islam sont organisées sur l’ensemble du territoire national au cours du mois de septembre.

 

S’inscrivant dans la continuité des trois instances de dialogue organisées depuis 2015 au niveau national par le ministère de l’Intérieur, ces assises ont pour objectif de mieux cerner les problématiques locales rencontrées par les associations cultuelles musulmanes et faire remonter au niveau national d’éventuelles propositions concrètes ou pratiques vertueuses existant au niveau local.

Dans le Calvados, ces assises territoriales de l’islam ont été organisées, mercredi 5 septembre 2018, à l’hôtel de la préfecture. Elles ont réuni l’ensemble des acteurs du département intéressés par les questions relatives au culte musulman : les associations cultuelles musulmanes, les aumôniers du culte musulman, les élus accueillant des lieux de culte musulman sur leurs communes et les services de l’État dans toute leur diversité.

Les débats ont été introduits par M. Laurent FISCUS, préfet du Calvados, qui a rappelé le souhait de l’État d’accompagner la communauté musulmane vers la constitution d’un « islam de France », adapté au contexte français, compatible avec les valeurs de la République française et pris en charge par la communauté musulmane elle-même. La cinquantaine de participants aux débats s’est ensuite répartie dans l’un des trois groupes de réflexion thématique proposés :

  • la représentation des associations cultuelles et leurs liens avec la société civile ;
  • la gouvernance des lieux de culte et le financement du culte ;
  • la formation des acteurs du culte.

Chaque groupe a formulé un certain nombre de constats et de préconisations qui seront remontés au niveau national auprès du ministère de l’Intérieur.