Politique de l’eau

Contenu

Bassins hydrographiques

 

L’ensemble du réseau hydrographique départemental se situe dans le bassin Seine-Normandie. Il comprend 3 860 km de cours d’eau et se compose de six sous-bassins et de nombreux petits ruisseaux côtiers (194 km).

 

Les sous-bassins présents dans le Calvados sont : 

La Dives
Ce bassin se partage en deux ensembles distincts : à l’Est, le Pays d’Auge qui s’étend sur tout le sous-bassin de la Vie, principal affluent de la Dives et à l’Ouest, la plaine de grandes cultures de Caen-Falaise.

L’Aure
Le bassin de l’Aure traverse dans ses cours moyens et avals une vaste dépression occupée en surface par des marais et constituée en sous-sol par des formations sédimentaires propices aux eaux souterraines.

L’Orne et Seulles
Cet ensemble est partagé entre :

  • Les formations sédimentaires du bajo-bathonien sur l’Orne amont et au niveau de la plane de Caen en aval, où les eaux souterraines, très vulnérables, sont affectées par des teneurs élevées en nitrates et pesticides.
  • Les formations du socle armoricain dans la partie moyenne de l’Orne et amont de la Seulles.

La Touques
C’est un bassin avec prédominance de prairies et à caractère plutôt extensif de l’agriculture, sans vulnérabilité particulière hormis l’existence de karst sur les plateaux de la rive droite.

La Vire
Le substratum primaire de ce bassin lui confère un régime hydrologique contrasté entre périodes d’étiage et hivernale. Enfin, la baie des Veys constitue un enjeu patrimonial et conchylicole important qu’il faut appréhender à l’échelle de l’ensemble des fleuves qui y convergent.

Source : Agence de l’eau Seine-Normandie.

Au titre de la police de l’eau, les cours d’eau sont des milieux caractérisés par des écoulements non exclusivement alimentés par des épisodes pluvieux locaux. La jurisprudence reconnaît trois critères cumulatifs pour leur identification : un débit suffisant une majeure partie de l’année, l’alimentation par une source et l’existence d’un lit naturel à l’origine.

Carte des cours d’eau Police de l’eau et des bassins hydrographiques
Cours d’eau Police de l’eau : source DDTM14
Bassins hydrographiques : source SANDRE

Menu couches : modifier le contenu de la carte ; Menu outils : rechercher une adresse et se déplacer dans la carte

Légende cours d’eau :

Cours d'eau en grand format (nouvelle fenêtre)
Cours d’eau

Plus d’informations sur :
Seine-Normandie eaufrance
DDTM14 politiques publiques, cartographie des cours d’eau du Calvados
DRIEE