Contenu

« BIEN VU ENSEMBLE » distributions de kits de visibilité mardi 6 novembre de 16h30 à 18h

 

Soyez vigilants sur la route, en ville comme à la campagne !

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité avec une augmentation de près de 50% des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17h / 19h, la baisse de luminosité entraînant un véritable problème de visibilité.

C’est dans ce contexte que la Sécurité routière, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et France Bleu renouvellent l’opération "BIEN VU ENSEMBLE" afin de rappeler les bons comportements à adopter.

 

Comme chaque année depuis 3 ans, des agents de la préfecture du #Calvados, des intervenants de sécurité routière et des représentants d’assurances ont distribué des kits de visibilité à #Caen pour sensibiliser piétons et cyclistes aux dangers liés à la baisse de luminosité due au passage à l’ heure d’hiver.
Cette opération s’est déroulée simultanément dans les 4 arrondissements du département.

Le recul d’une heure a des conséquences importantes sur la période de luminosité : la nuit tombe plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée. La mortalité routière des piétons atteint alors son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ce surplus d’accidents serait « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus. ».

Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Il leur est donc recommandé de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.

Des agents de préfecture / sous-préfecture, intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et représentants de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance procèderont à la distributions de « kits de visibilité » pour sensibiliser les usagers de la route les plus vulnérables (piétons, cyclistes, motocyclistes) à la nécessaire vigilance induite par ce passage à l’heure d’hiver et à la visibilité plus réduite qui en découle.

Ces distributions auront lieu le mardi 6 novembre 2018, de 16h30 à 18h à :
• Caen : place Bouchard et place du Théâtre
• Bayeux : place Saint-Patrice au niveau de la fontaine, en présence de Monsieur Vincent
Ferrier, sous-préfet de Bayeux.
• Vire : place du Champ de foire, en présence de Céline Laisney, secrétaire générale de la
sous-préfecture de Vire, qui représentera Richard Mir, sous-préfet.
• Lisieux : place de la République, en présence de Fabrice Jardin, secrétaire général de la
sous-préfecture de Lisieux qui représentera Patrick Venant, sous-préfet.