Contenu

Candice Baverey créatrice d’éphémère concept store : un éternel besoin d’entreprendre !

 

PARCOURS
J’ai travaillé durant 19 années dans l’industrie de renom, à occuper différents postes à responsabilité dans le marketing et la communication toujours à l’international. J’ai eu quelques jolis challenges à relever mais s’il n’y en avait que deux à retenir, je choisirais sans doute lorsque nous sommes partis de zéro pour développer toute une structure commerciale à l’international et engager avec nous toute une dynamique d’hommes et de femmes motivés, et le deuxième qui fût avec du recul, de marquer les esprits en interne et en externe pour faire briller nos talents français au niveau international, lorsque je travaillais dans une multinationale.
J’ai toujours été animée par la richesse des relations humaines, la puissance du management sur la motivation au niveau collectif, la volonté d’apprendre et le développement d’activité. Je suis de nature spontanée et passionnée, audacieuse et j’aime particulièrement les relations humaines, base de la confiance et du dépassement de soi.

 

LE DÉCLIC
Je l’ai sans doute eu depuis toute petite avec cette constante envie de ne pas faire les choses comme les autres, de n’avoir peur de rien (ou presque !), de tenter l’impossible.. c’est dans mon caractère ! Mais lorsque j’ai eu fini mes études de Master 2 de Commerce International (DESS à l’époque), tout le monde m’en dissuadait. Une année passée aux États-Unis, pays de l’envie d’entreprendre, renforça clairement cette idée que nous pouvions tous réussir et choisir notre vie professionnelle, avec envie et détermination, en dehors des dictats des diplômes.
Après une petite vingtaine d’années à travailler pour des groupes et des personnes, en qui au fil des années, je ne croyais plus, il était temps pour moi de changer le cap ! Créer ma propre entreprise, dans un état de lucidité extrême (après deux alertes de burn-out) fût un choix évident afin de rester heureuse et épanouie, état d’esprit qui m’a toujours guidée dans mon parcours professionnel.

OBSTACLES
Vaste sujet ! Plusieurs obstacles rencontrés malheureusement, je m’y étais préparée mais je crois que pour devenir entrepreneur, on doit avoir cet optimisme qui rend un peu naïf, on doit être prêt à tout !

Je rêve d’un manuel de l’entrepreneuriat complet, qui reprend les étapes de la création et met en garde sur beaucoup de choses ; Quand on crée son entreprise, on pense à sa marque, sa stratégie, son marketing, sa politique de distribution et de communication … Mais en fait, on est submergé par l’opérationnel, l’administratif, et coulé par les charges fixes qui tombent tous les mois et épuisent notre trésorerie avant même qu’on ait calé notre entreprise, avant même qu’elle soit opérationnelle et qu’on ait le premier CA qui tombe !

A étudier sérieusement, le système danois qui favorise au maximum la création d’entreprise et donc la création d’emplois, jugée sur les capacités des porteurs de projets bien entendu, en absorbant tous les frais relatifs à l’établissement de la structure de l’entreprise (système social, compta, banque, assurance ..), jusqu’à ce que le premier CA tombe. Et là, un système de réversion est appliqué au fonds qui alimente ces aides au prorata du développement de l’entreprise. Bilan, une entreprise qui n’est pas affaiblie par ses charges avant même d’être arrivée à son point opérationnel et qui se développe sereinement ! Car il faut bien se rappeler que oui, un entrepreneur a choisi délibérément cette voie, oui il travaille nuit et jour et ne compte pas ses heures, oui OK il est passionné mais pas sur tous les sujets sur lesquels il passe le plus clair de son temps, et au final, il veut créer son emploi (ce qui est une bonne chose pour l’économie française !) voire plusieurs emplois dans un esprit de motivation collective !
Mais pour revenir aux obstacles concrets, oui il y en a de nombreux … comme par exemple, trouver les bons partenaires et prestataires (recherche longue et fastidieuse, sujet qui peut mettre en péril une société), trouver des relais de croissance pour financer son développement, trouver un bureau gratuit pour avancer sereinement dans une ambiance entrepreneuriale et ne pas alourdir ses charges, éduquer la société sur l’entrepreneuriat et ses finalités (non, nous n’avons pas de yacht haha, non nous ne gagnons pas notre vie pendant les 2 premières années et non, notre but n’est pas d’exploiter les stagiaires mais d’embaucher des personnes motivées dès que notre expert comptable nous confirmera que notre CA est suffisant etc etc.)

POINTS POSITIFS
L’aide, le soutien et les conseils des structures accompagnantes .. ainsi que le dynamisme des personnes qui animent des réseaux d’entrepreneurs à #Caen ! Ils sont nécessaires pour valider notre avancement ou nous mettre en garde, pour répondre à un besoin ponctuel (incubation, j’ai bénéficié d’aides financières, communication etc.) ; S’il faut nommer certaines structures, je pense pour ma part, à Synergia , la Entreprendre | CCI de Caen Normandie, Caen la mer Pionnière, l’ Apéro Entrepreneurs - Caen, (j’en oublie sans doute !) qui m’ont donné des coups de pouce nécessaires … et j’espère, m’en donneront encore ;) – je regrette par contre qu’il faille remplir des critères très strictes pour entrer dans certaines structures, lorsqu’on monte une société non axée high-tech ou gros potentiel de développement rapide, on passe un peu à côté de tout .. et c’est dommage !
Autre point positif, la rencontre avec la sphère de personnes informées sur les joies et les déboires quotidiens des entrepreneurs ; ils comprennent nos cernes et nous donnent un avis bienveillants, ils ont rencontré les mêmes obstacles ou les connaissent, ils sont simples et solidaires … C’est un must !
Il y a également des petites choses comme la joie ressentie à chaque petite victoire, le sourire des entrepreneurs qui réussissent et donnent envie de tracer derrière eux, la passion que nous avons sur chacun de nos projets, la motivation sans faille …

DES CONSEILS
Il faut être lucide et choisir de s’engager sur cette voie en pleine conscience .. être prêt à faire des sacrifices (l’entrepreneur avant de gagner sa vie, passe par des moments difficiles), être soutenu (très très important !!! Sinon, c’est un NON obligatoire), savoir qu’entre le monde de salarié et d’entrepreneur, il existe un gouffre, être conscient qu’on est toujours décisionnaire et sur tout !, qu’on se met une pression terrible, et qu’en privé c’est un statut à part .. Un vrai conseil est de faire du sport pour évacuer ses millions d’idées et de préoccupations à la seconde et pour bien dormir la nuit.
Il faut également être conscient de ses compétences et de ses connaissances dans le domaine dans lequel on souhaite se lancer. L’acquis est une base solide avec lequel on pourra jongler sans cesse.
Créer son entreprise n’est pas simple mais apporte une satisfaction évidente : celle d’être libre de ses choix et décisions, d’être acteur de sa vie, de créer son emploi avant de créer des emplois, une finalité pour beaucoup … On reconnait un entrepreneur a ses yeux qui brillent lorsqu’il vous expose un nouveau projet !

CITATION
Celle de Steve Jobs ! « Votre temps est compté, alors ne le gâchez pas à vivre une vie qui ne serait pas la vôtre. [… ne laissez pas les idées d’autrui diriger votre vie. Ne laissez pas les cris des autres couvrir votre voix intérieure. Et surtout, surtout : ayez le courage de suivre votre cœur, ayez le courage de suivre votre intuition. »

UN JOUR QUI A COMPTÉ
Je ne me rappelle pas d’un jour, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. La plus belle richesse de ma vie est sans aucun doute les rencontres qui ont ponctuées mon parcours de vie ; ces personnes que l’on croise une fois dans un lieu quelconque ou ceux qui sont toujours là quand on en a besoin : certains ont changé mon destin sans le savoir, d’autres m’ont fait confiance, m’ont soutenue, m’ont transmis leur passion … et pour tout ça, je les remercie !

DESCRIPTION
Ephémère Concept Store (https://www.ephemere-concept-store.com/) est une boutique en ligne qui sélectionne des objets beaux, utiles, aux lignes épurées et aux matières naturelles et les met en scène pour créer des ambiances mêlant douceur, bien-être, bonheur à partager, optimisme et zestes de folie !
Notre collection propose du petit mobilier (bureaux, commodes, tables …), des tapis, de la vaisselle, des objets déco (vases, lanternes, cadres, boites à bijoux …) et des luminaires (suspensions avec ampoules vintage…) qui ne vous laisseront pas indifférents !
Connectez-vous à nos pages
- Facebook>https://www.facebook.com/éphémère-concept-store-1635024703…/
- Instagram>https://www.instagram.com/ephemere_concept_store/
- Youtube>https://www.youtube.com/channel/UCFi9Yp7LsYBPIuPfUo9HtLw
- Twitter>https://twitter.com/ephemere_cs
[éphémère concept store] travaille avec des designers européens avec qui nous partageons les mêmes valeurs et n’a d’éphémère que ses collections qui sont constamment renouvelées au rythme de ses inspirations, des rencontres et des tendances !
Nous travaillons enfin plus globalement avec les particuliers et les professionnels sur un concept Art de Vivre (byECS*) afin de créer des espaces de lieux de vie, de réception et de travail très déco pour favoriser le bien-être et la déconnexion !