Contenu

Cérémonies commémoratives marquant le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

 

L’année 2018 marque le dernier temps fort des commémorations du Centenaire 14-18 en France. La Première Guerre mondiale fait l’objet d’une mémoire encore très vive et a été l’occasion d’une mobilisation forte de la société française : 6 000 projets ont été labellisés depuis 2014 par la Mission Centenaire et ont émané en partie des comités départementaux du Centenaire placés sous la présidence des préfets et des comités académiques du Centenaire placés sous l’autorité des recteurs. Dans le Calvados, 32 projets au total ont été labellisés, de 2014 à 2018, dans le cadre du comité départemental du Centenaire.

 

La date symbolique du 11 novembre, qui marque le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre sur le front Ouest, résonne encore puissamment dans la mémoire collective, comme en témoignent les 2 000 projets labellisés en 2018 et le programme officiel qui a été présenté le 18 septembre dernier, à Clermont-Ferrand, par le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Autour du Centenaire 14-18 et à l’occasion du 11 novembre, un certain nombre d’événements et de cérémonies officielles auront lieu ces jours prochains, en présence de membres du corps préfectoral :

• Vendredi 9 novembre, à 18 h 00 : Laurent Fiscus, préfet du Calvados, se rendra au vernissage de l’exposition "Images interdites de la Grande Guerre" (événement labellisé « Centenaire »), salle du Scriptorium de l’Hôtel de Ville de Caen.

• Samedi 10 novembre, à 10 h 00 : Patrick Venant, sous-préfet de Lisieux, sera présent à la
cérémonie commémorative du 100e anniversaire de l’armistice de 1918, au cimetière militaire de Tourgéville (chemin du cimetière, le Coteau, à proximité du golf). (événement labellisé « Centenaire »)

• Dimanche 11 novembre, à 8 h 45 : Vincent Ferrier, sous-préfet de Bayeux, participera à une commémoration devant la stèle du centre de secours principal (SDIS14) de Bayeux (70 bis rue Saint Patrice) commémorant les sapeurs pompiers décédés sur le champ de bataille lors de la première guerre mondiale ; À 9h15, il sera présent à la cérémonie au Monument aux Morts, avenue de la Vallée des Prés. Un dépôt de gerbes aura lieu ensuite au Monument des Déportés, rue Larcher, à Bayeux.

• Dimanche 11 novembre, à partir de 9 h 00 : Patrick Venant, sous-préfet de Lisieux, sera présent aux cérémonies commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de 1918, au cimetière de Lisieux, puis au monument aux morts du jardin de l’Évêché et enfin à l’Hôtel de ville de Lisieux.

• Dimanche 11 novembre, à 11 h 00 : Laurent Fiscus, préfet du Calvados, présidera la célébration du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et Hommage à tous les Morts pour la France, place Foch à Caen.
Il sera procédé à un appel des noms des 256 Caennais morts pour la France en 1918, pour lesquels des enfants scolarisés à Caen déposeront 256 bleuets, ainsi qu’à l’inauguration de huit stèles comprenant la liste des 1 429 Caennais morts pour la France en 14-18. (événement labellisé « Centenaire »).

• Dimanche 11 novembre, à 11 h 00 : Richard Mir, sous-préfet de Vire, se rendra à la cérémonie au Monument aux morts, rond-point de la Porte-Horloge à Vire Normandie.

• Dimanche 11 novembre, à 15 h 00 : Stéphane Guyon, sous-préfet de l’arrondissement de Caen, secrétaire général de la préfecture, présidera la célébration du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et Hommage à tous les Morts pour la France devant le monument aux morts de Ifs, en présence du 13ème régiment de dragons parachutistes. Un hommage spécifique sera rendu à l’Adjudant-chef Stéphane GRENIER, Mort pour la France le 23 septembre 2017 dans la zone irako-syrienne.

• Lundi 12 novembre, à 10 h 30 : Laurent Fiscus, préfet du Calvados, sera présent à une cérémonie organisée au collège Saint-Paul de Caen afin de rendre hommage aux 95 élèves et professeurs de l’établissement morts pour la France durant la Grande Guerre. Une plaque honorant les personnels soignants qui ont œuvré bénévolement au service des 4 042 blessés accueillis dans les locaux du collège ayant servi d’hôpital auxiliaire n° 9 de la Croix-Rouge, de 1914 à 1918, sera inaugurée. (événement labellisé « Centenaire »).