Charte de l’environnement pour l’aérodrome de Caen-Carpiquet

Contenu

Charte de l’environnement pour l’aérodrome de Caen-Carpiquet

 

La charte de l’environnement de l’aérodrome de Caen-Carpiquet, modifiée par avenants du 27 septembre 2013 et du 24 mai 2016, est issue de la concertation entre les riverains, les usagers et le gestionnaire de la plate-forme.

 

La charte permet de limiter les nuisances sonores ou de les rendre acceptables par les populations environnantes, tout en maintenant l’activité de la plate-forme dont l’aviation légère de loisir laquelle comporte la voltige.
Elle prévoit, notamment, une période de restriction de la circulation aérienne de la fin mars à la fin octobre, les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 15h, cette plage étant réduite de 13 à 15h pour les appareils équipés d’un réducteur de bruit. Elle prévoit également, sur cette même période, les samedis, dimanches et jours fériés, un arrêt des vols dès 19 heures, avec une dérogation la veille des compétitions.

La charte de l’environnement de l’aérodrome de Caen-Carpiquet organise, par ailleurs, la procédure de gestion des plaintes. Les réclamations sont examinées par les services lorsqu’elles entrent dans le périmètre de restriction de vol de cette charte.
Les plaintes sont formulées en ligne par le biais d’un formulaire mis à disposition sur le site de l’aéroport de Caen : www.caen.aeroport.fr/charte-environnementale.
Pour les plaignants n’ayant pas accès à internet, le formulaire est mis à disposition à l’accueil de l’aéroport ainsi que dans l’ensemble des mairies riveraines. Le formulaire dûment complété est traité directement par l’exploitant de l’aérodrome dans les cas les plus simples ou transmis au service compétent de l’Aviation Civile qui est chargé d’instruire le dossier.