Biodiversité

Contenu

Chasse

 

La chasse est une activité traditionnelle et diversifiée, pratiquée sur l’ensemble du département du Calvados : chasse aux oiseaux migrateurs et chasse au gibier sédentaire.

 

Dans le Calvados, la chasse est une activité traditionnelle et diversifiée, pratiquée sur l’ensemble du département : chasse aux oiseaux migrateurs dans les zones côtières et les zones de marais, chasse au gibier sédentaire du petit gibier (lièvre, perdrix, faisan) et du grand gibier (chevreuil et sanglier en particulier) dans les zones de forêt, plaine et bocage.
Le cadre général des activités de chasse est défini par le schéma départemental de gestion cynégétique, approuvé par le Préfet le 1er juillet 2014, il est valable 6 ans.

Dates des campagnes de chasse

Campagne de chasse 2019-2010 pour le Calvados

Grands et petits gibiers

La chasse aux grands gibiers représente une activité croissante avec 1 753 plans de chasse cervidés attribués en 2018/2019. La prolifération du sanglier pose toutefois des difficultés, telles que des dégâts aux cultures. Pour répondre à cette situation, un plan de gestion cynégétique spécifique au sanglier a été mis en place depuis 2007.

La chasse du petit gibier (perdrix, faisans, lièvres) ne pose pas de problème particulier si ce n’est le constat d’une baisse des effectifs ces dernières années.

La chasse au gibier d’eau se pratique à pied ou s’exerce à partir d’une installation appelée gabion. Ces gabions (552 dans le département en 2018), sont déclarés à la DDTM. Avec des conditions particulières, la chasse est également possible sur le domaine public maritime ou fluvial.

Unités de gestion cynégétique


UGC en grand format (nouvelle fenêtre)
UGC

La population de sangliers dans le département est en très nette augmentation depuis la saison cynégétique 2013-2014.
5 216 sangliers ont été prélevés par la chasse au cours de la saison 2018-2019 (+7,5 % par rapport à la saison 2017-2018), dont 199 dans le cadre de la chasse anticipée.
Les dégâts agricoles représentent une véritable problématique depuis la saison 2016-2017 et ont connu encore un niveau record en 2018 (signalement de dégâts x18 par rapport à la saison 2015-2016).

Les modalités d’exercice de la chasse au sanglier ont donc été modifiées dès l’ouverture de la chasse anticipée le 1er juin 2018. Ces modifications concernent notamment :
- suppression du prélèvement limité à 5 sangliers par jour dans les territoires hors contrat de prélèvement pendant l’ouverture générale,
- modification des conditions d’agrainage du grand gibier (convention d’agrainage, modification du SDGC le 20/06/2018).

Une unité de gestion cynégétique interdépartementale Calvados-Manche Grands Cervidés (UGI) a été instituée en 2018 dans le secteur de la forêt domaniale de Cerisy. Les modalités de gestion du cerf élaphe dans le périmètre de cette UGI sont communes aux 2 départements.

Plus d’informations sur :
DDTM14 politiques publiques, chasse et faune sauvage
DDTM14 politiques publiques, environnement