Contenu

Circulation et mobilité : le 6 juin 2019, le Calvados accueille le monde et s’organise en conséquence (...)

 

Le Calvados commémore cette année le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’engouement du public pour ce grand événement est intact : plus de 30 000 personnes sont attendues sur 7 sites de cérémonies officielles, la journée du 6 juin 2019. Dans la région Normandie, ce sont plus de 280 événements qui ont été labellisés.

Cet anniversaire est singulier à plus d’un titre : c’est probablement le dernier auquel pourront participer les vétérans du Débarquement. De nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang sont attendues et le public souhaitera venir rendre un dernier hommage à ceux qui ont libéré l’Europe il y a 75 ans.

 

Dans le même temps, un afflux important de touristes est attendu pour participer et assister aux commémorations et aux manifestations culturelles et sportives, qu’elles soient en lien direct ou déconnectées des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Le public attendu sera considérable, compte tenu du week-end de la Pentecôte, jusqu’au lundi 10 juin.

L’Etat fait donc face à la fois à un véritable enjeu de sécurité routière et à une menace terroriste nouvelle depuis 2014. Ces contraintes nécessitent donc la mise en place d’un dispositif de sécurité important et renforcé pour permettre le bon déroulement des événements, tout en perturbant le moins possible la vie des habitants et en limitant les contraintes sur la vie économique et sociale du département.

C’est la raison pour laquelle une zone de circulation régulée sera mise en place le 6 juin 2019, dans une portion délimitée du territoire, incluant l’ensemble des sites des cérémonies. Des itinéraires alternatifs seront possibles pour circuler dans le département.

En outre, des restrictions à la circulation seront mises en place pour les poids lourds de plus de 7,5
tonnes.
Cette zone de circulation régulée aura pour objectif d’éviter la saturation de l’espace, empêcher l’engorgement des axes, garantir aux riverains la meilleure fluidité du trafic possible, et aux visiteurs l’accès à leurs destinations.

Ce dispositif sera activé le jour du 6 juin uniquement, de 6 heures à 23 heures. Il concernera 121 communes, réparties entre les arrondissements de Bayeux et de Caen, d’Isigny-Sur-Mer à Ouistreham.

L’entrée dans cette zone de circulation régulée sera possible sur plusieurs points de passages, où les forces de Gendarmerie y effectueront le contrôle des stickers. Ces stickers ne seront pas nominatifs et ne nécessiteront pas de disposer du matricule des véhicules. À titre très exceptionnel, des stickers seront délivrés le 6 juin à certains points d’entrées de la ZCR.

Plusieurs informations doivent être portées à la connaissance des usagers des routes du Calvados le jour du 6 juin :

  • L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent pénétrer dans la ZCR la journée du 6 juin, durant l’activation du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent sortir de la ZCR et y pénétrer à nouveau, au cours de la journée du 6 juin, pendant la durée du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker ne permet pas d’accéder aux axes routiers fermés à la circulation et réservés à la circulation des délégations et des cortèges.
  • L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui souhaitent se déplacer d’un point A à un point B au sein de la ZCR et qui s’y trouvent déjà pendant la durée du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui se trouvent dans la ZCR pendant la durée du dispositif et qui souhaitent la quitter définitivement.

Les services de l’État travaillent avec les élus et notamment les maires pour être au plus proche des
attentes et des besoins des riverains. Des réunions d’information en préfecture avec les élus ont été
organisées pour les informer de ces perturbations.

Le 6 juin 2019 le Calvados accueille le monde et s’organise en conséquence. Le dispositif présenté ci-après vise à nous donner les moyens de réussir cet hommage et cette fête internationale.



CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR AGRANDIR