Contenu

Commémorations du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

 

Dimanche 11 novembre, à 11 h 00, Laurent Fiscus, préfet du Calvados, a présidé la célébration du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et a rendu hommage à tous les Morts pour la France, place Foch à Caen.

 

Plus de 330 élèves des établissements de Caen ont participé à ces commémorations ainsi que des descendants de Poilus caennais invités par la Ville de Caen.
Le préfet a lu le message du Président de la République et a rendu hommage aux 3 morts pour la France en mission en 2018.

A l’appel des 256 poilus morts pour la France entre 1918 et 1919, 256 élèves des établissements de Caen ont déposé au pied du monument Foch un bleuet sur lequel était inscrit le nom de chaque soldat nommé.

Les autorités ont ensuite dévoilé les 8 stèles comportant les noms des 1429 soldats caennais morts pour la France entre 1914 et 1919.

Cérémonie du 11 novembre à Ifs

Stéphane Guyon, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Calvados, a présidé la cérémonie organisée par la ville de Ifs autour de son monument aux morts. Des élèves du collège Léopold Sedar Senghor et des membres des conseils municipaux Enfants et Jeunes ont animé cette commémoration émouvante du centenaire de l’armistice de la Grande guerre, qui s’est terminée par un hommage à l’adjudant-chef Stéphane Grenier décédé en opération extérieure au Levant, en 2017.