Contenu

Comment se protéger des "Home-Jacking" ?

 

Conseils pour prévenir les actes de délinquance

 

Définition du “home-jacking” :

C’est le fait de dérober un véhicule après avoir récupéré les clés dans une habitation, en commettant ou non une effraction, avec ou sans recours à la violence (et/ou à des menaces).
Les voleurs peuvent aussi s’introduire de nuit dans une habitation et dérober les clés du véhicule pendant le sommeil des occupants. Cette forme de vol est également appelée “vol garage”.

Qui est concerné ?

Ce type de vol ne concerne pas uniquement les véhicules très haut de gamme. Sont également visés les voitures puissantes, neuves mais aussi les automobiles plus communes utilisées dans ce cas par le délinquant pour fuir.

Comment se protéger ?

  • Le bon sens et la prudence seront vos atouts majeurs face à ce type de délinquance. Votre vigilance et vos comportements seront différents que vous soyez chez vous ou sur la voie publique....
  • De nos jours, divers systèmes permettent de géolocaliser un véhicule lorsqu’il a été volé. Ces dispositifs utilisant les dernières technologies, peuvent aider les forces de l’ordre à retrouver au plus vite votre véhicule.
  • Chez vous :
  1. Si vous avez un garage, prenez le temps d’y stationner votre véhicule, afin de ne pas attirer l’attention,
  2. Veillez à ce que l’allée de votre maison soit suffisamment éclairée ou stationnez votre voiture dans un endroit suffisamment éclairé,
  3. Ne laissez jamais les clés sur le contact,
  4. N’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés,
  5. Évitez de déposer les clés dans l’entrée de votre habitation ou dans un lieu trop accessible,
  6. Verrouillez les portes du garage ainsi que les portières de votre voiture,
  7. Ne laissez pas la télécommande d’ouverture de votre portail dans le véhicule.

Si malgré ces précautions, vous êtes tout de même victime d’un “home-jacking” ne résistez pas à tout prix et évitez le contact physique avec votre agresseur. Appelez immédiatement la Gendarmerie ou la Police via le 17.
Il est nécessaire que rien ne soit déplacé ou touché avant l’arrivée des enquêteurs dont les premières constatations sont déterminantes dans toute affaire judiciaire.