Aménagement, transport, circulation, logement et développement des territoires

Contenu

Concours d’idées : aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

 

La communauté de communes Cœur Côte Fleurie a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le réaménagement de son territoire (Site ENGIE au bord de la Touques - renouvellement urbain et prévention des inondations). Vous êtes architecte, urbaniste, paysagiste ou professionnel de l’aménagement ? Ce concours est pour vous !

 

Après une première phase qui a permis de sélectionner neuf collectivités souhaitant réaménager un territoire tout en réduisant sa vulnérabilité aux inondations, le PUCA et le Ministère de la Transition écologique lancent la seconde phase du programme expérimental « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels ».

Le concept ?

✅ Un concours d’idées en matière d’architecture et d’urbanisme : des équipes pluridisciplinaires (architecture, aménagement, risques, paysages…) doivent proposer des idées d’aménagement innovantes,
✅ 9 quartiers sélectionnés avec enjeux de renouvellement urbain et prévention des inondations
✅ Un jury national sélectionnera et récompensera les meilleures idées,
✅ Les collectivités qui le souhaitent pourront ensuite décider de contracter avec les lauréats de l’appel à projets pour la réalisation de tout ou partie de leur proposition.

Pour participer, rendez-vous ici : https://www.ecologie.gouv.fr/programme-Amiter-concours