Solidarité, santé, droits des femmes et égalité

Contenu

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018 : Palmarès et remise des prix

 

A l’issue de la cérémonie commémorant l’appel historique du général de Gaulle, à 17h place Gambetta à Caen, a eu lieu la remise des prix aux 128 lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), dans les salons de l’Hôtel de la préfecture du Calvados.

 

Ces élèves de sept collèges et trois lycées du département ont été mis à l’honneur par Laurent Fiscus, préfet du Calvados, en présence de Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur des académies de Caen et Rouen et de Mathias Bouvier, directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Calvados et de représentants du monde combattant, pour leurs devoirs individuels ou leurs travaux collectifs, réalisés sur le thème « S’engager pour libérer la France ».

À cette occasion, le Préfet du Calvados a remis la croix de chevalier des Arts et des Lettres à Claude Doktor, fils de déporté, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’occupation.

Palmares 2018 du Concours de la Résistance et de la Déportation (format pdf - 1.7 Mo - 18/06/2018)
Discours de Monsieur le préfet - Seul le prononcé fait foi. (format pdf - 69.6 ko - 18/06/2018)

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens Résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer, en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École.

Retour en images sur la cérémonie de remise des prix