Contenu

Conférence de presse du 13 mars 2020 / Applications des mesures nationales dans le Calvados

 

Le préfet du Calvados a organisé une conférence de presse avec le Département du Calvados et l’Union amicale des maires sur les mesures nationales appliquées dans le département et la mise en place d’une chaîne de solidarité pour les services de santé, sécurité et de secours.

 

Le préfet du Calvados a rappelé que les mesures prises ont pour but :
- de ralentir la propagation du virus pour permettre de faire face à la situation sanitaire
- de protéger les plus vulnérables
- de protéger notre appareil de soins (hôpitaux, professionnels médicaux et para-médicaux)
- de préserver les fonctions essentielles de la société.

Un appel à la solidarité a également été lancé pour les personnes qui auraient du temps et qui pourraient se mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin ( aide aux personnes âgées, à la garde des enfants, etc..).
Ces actions seront fédérées par les associations de sécurité civile qui sont traditionnellement investies dans ce domaine.

Les personnes qui souhaitent proposer leurs services peuvent s’inscrire sur le site : https://forms.gle/pqYpUo21od2iLbtz7

A compter de lundi : les parents vont devoir faire jouer :

  • La solidarité familiale ou amicale
  • Pour les parents appartenant aux professions prioritaires dont la liste sera publiée ce week-end, ils pourront apporter leurs enfants dans les établissements scolaires où l’accueil sera assuré pour de très petits groupes d’enfants. Pour savoir qui peut en bénéficier : appeler la CIP 02 31 30 67 60
  • Certaines collectivités disposeront de locaux et de personnels disponibles : elles pourront faire une offre d’accueil.

Concernant les élections municipales : toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des électeurs : coupe-files pour les plus vulnérables, distances de sécurité, possibilité d’apporter son stylo et son bulletin de vote, de présenter sa carte d’identité sans la donner , de se laver les mains…