Contenu

Conseil conjugal et familial

 

Les conseillers conjugaux et familiaux reçoivent les personnes et les couples, parfois les familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale.

 

Formés à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, ils informent, orientent et aident à la réflexion. Les conseillers conjugaux et familiaux ont un rôle de révélateur, le plus souvent ils ne conseillent pas mais guident les personnes vers la découverte de leurs propres solutions.

Quand consulter un Conseiller Conjugal et familial ?

  • En situation individuelle, quand vous voulez clarifier une situation et prendre une décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale et familiale.
  • En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, infections sexuellement transmissibles (IST), interruption volontaire de grossesse (IVG).
  • En situation de famille : désir d’enfant, contraception, troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, dépendances, toxicomanies, deuils.

Des actions d’information collective sont aussi effectuées auprès d’établissements scolaires et autres établissements (Institut Médico-Educatif (IME), Foyer de la protection de l’enfance…)

La DDCS contribue au dispositif par la prise en charge financière d’heures de conseil conjugal et familial effectuées par les structures porteuses.



Structures assurant une activité de conseil conjugal et familial dans le département :

Mouvement Français pour le Planning Familial
3 boulevard Maréchal Lyautey
14000 CAEN
02.31.82.20.50
Site internet

Centre de Liaison des Equipes de Recherche Amour et Famille
Site internet

Contact à la DDCS Emilie FERRETTE