Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Contrôles routiers renforcés : changer les habitudes pour sauver des vies

 

Changer les habitudes pour sauver des vies

L’accidentologie 2019, dans le département du Calvados, met en exergue une fois de plus le comportement des usagers de la route. La consommation d’alcool et de stupéfiants est la première cause de mortalité, les fautes dites « de comportement » qui comprennent notamment la vitesse, les règles de priorité et l’usage du téléphone sont à l’origine d’une grande majorité des accidents de la route.Ces fautes de comportement sont très souvent conditionnées par l’habitude.

 

Pour lutter contre ces fautes dont les conséquences peuvent se révéler dramatiques, le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la sécurité publique du Calvados ont défini une stratégie innovante de contrôles routiers reposant sur différents modes d’action.

Dans le cadre de cette stratégie départementale, des opérations renforcées ciblant les axes les plus concernés par les accidents de la route, sont coordonnées au niveau départemental, permettant ainsi une concentration des forces sur l’axe ciblé sans pour autant délaisser les autres voies de communication où les efforts sont maintenus. Ces dispositifs reposent notamment sur un mode d’action novateur visant à alterner ou à cumuler sur un même secteur, des postes visibles préventifs et dissuasifs et des postes non visibles afin d’intercepter les conducteurs les plus dangereux pour eux même et pour autrui.
Afin de renforcer l’efficacité de ces contrôles des véhicules banalisés seront utilisés et les agents seront susceptibles d’agir en tenue civile.

De plus, dans le but de garantir aux différentes actions la plus grande transparence et la meilleure compréhension des usagers de la route, ces opérations de contrôles routiers seront communiquées sur les réseaux sociaux, page Facebook du groupement de gendarmerie du Calvados et sur le compte Twitter du préfet du Calvados. L’objectif principal étant d’éviter les accidents et non de verbaliser.

Ainsi, la semaine du 10 au 15 février fera l’objet d’une surveillance renforcée de la D613 entre Caen et L’Hôtellerie, de la D6 entre Bayeux et Villers Bocage et de la D577 entre Villers Bocage et Vire et en zone urbaine. Les usagers sont appelés à la plus grande vigilance sur ces axes.