COVID-19 | Dans le Calvados

Contenu

Covid19 : Mesures pour les écoles, collèges et lycées

 

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022.

L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

 
Un protocole sanitaire adapté et 11 millions d’autotests disponibles cette semaine dans les pharmacies. Objectif : laisser les écoles ouvertes, dans l’intérêt des enfants.

Les protocoles dans les établissements scolaires vont être simplifiés, a annoncé le Premier ministre Jean Castex le lundi 10 janvier 2022. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement. Ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

Des centres de dépistage dédiés aux élèves, de la maternelle au lycée (cas contact d’un cas positif) ainsi qu’aux enseignants et personnels scolaires, ouvrent sans RDV dans le Calvados !
Les tests antigéniques sont réalisés par l’UMPS.

Centres de dépistage dédiés aux élèves et personnels scolaires dans le Calvados (format pdf - 148.8 ko - 12/01/2022)

Par ailleurs, pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, d’autres adaptations des mesures sanitaires en vigueur avaient déjà été précisées :

  • Pour faire face à la déferlante Omicron, les règles de contact-tracing sont adaptées afin d’éviter de fermer massivement les classes.
  • À l’université, les partiels ont lieu en présentiel.
  • Le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires est rehaussé au niveau 3. Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les cours de récréation et les sports collectifs avec contact sont restreints. Les conditions de restauration sont aménagées, après concertation avec les élus locaux.

Consultez toute l’information sur les mesures applicables aux personnels et aux élèves pour l’année scolaire 2021-2022, durant la période de crise sanitaire Coronavirus-Covid19.

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses