Contenu

Création du label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération »

 

L’année 2019 marque la fin du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale qui s’est caractérisée par une forte mobilisation des acteurs de l’ensemble des territoires . Plus de 6000 projets émanant de collectivités locales, d’associations, d’établissements scolaires ou de simples particuliers ont été relayés et examinés par les comités académiques et départementaux du centenaire.

 

Dans la continuité du dispositif mis en place pour le centenaire, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, vient d’annoncer la création d’un label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération » comprenant une déclinaison « Normandie », destiné à identifier les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables du territoire.

L’accent sera mis sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance intérieure.
Pour contribuer au rayonnement national des initiatives labellisées, le Ministère des armées propose de les relayer sur le site internet « Chemins de la mémoire » et sur le portail Défense.

Les porteurs de projet qui souhaitent bénéficier du label « 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération- Normandie » doivent en faire la demande via le formulaire ci-dessous :

Le formulaire peut être retourné :
- soit par voie postale à Monsieur le directeur de l’office national des anciens combattants et
victimes de guerre du Calvados, quartier Lorge BP 20528, 11 rue neuve Bourg L’Abbé 14036 Caen
Cedex 1
ou
- soit par mail à l’adresse suivante : sd14@onacvg.fr.
Le conseil départemental du Calvados pour les anciens combattants et victimes de guerre et la
mémoire de la Nation étudiera les demandes de label.