Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Contenu

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité

 

La Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité est chargée localement, sous l’autorité de la directrice départementale de la Cohésion Sociale et en lien avec le directeur régional aux droits des femmes, de la mise en œuvre de la politique transversale et interministérielle menée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

La mission départementale

Dans le Calvados, l’État développe une action volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, concrétisée par des temps de sensibilisation/formation (forces de l’ordre, travailleurs sociaux, jeunes, etc.) par le soutien aux associations ainsi que par l’impulsion et l’animation de dynamiques de réseaux.
La mission aux droits des femmes est fondée sur une double approche : intégrée et spécifique. Elle est structurée autour de deux axes principaux d’intervention :

- L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale,
- La promotion des droits et la prévention/lutte contre les violences sexistes.

Il s’agit notamment de :

- Décliner à travers des feuilles de route départementales les accords nationaux et régionaux qui structurent les actions sur le territoire,
- De sensibiliser les acteurs à la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes,
- De mobiliser de nouveaux partenaires et de renforcer les synergies,
- De soutenir le tissu associatif local œuvrant sur le champ des droits des femmes, de suivre et d’évaluer les actions,
- De déployer les campagnes de sensibilisation et les plans d’action nationaux,
- D’assurer la représentation institutionnelle lors d’événements (8 mars, 25 novembre).

Le contexte du Calvados

L’égalité dans la vie professionnelle

De même qu’au niveau national, les femmes représentent en Normandie, et notamment dans le département du Calvados, près de la moitié de la population active. Plus exactement, elles représentent 51,81 % de la population générale et 48,92 % de la population active. Plus jeunes et davantage diplômées de l’enseignement supérieur, elles ont investi massivement le marché du travail. Toutefois, les inégalités de situation persistent et les Normandes sont plus exposées que les Normands à la pauvreté de leur situation familiale.

Violences faites aux femmes

Les différents chiffres de violences faites aux femmes illustrent la gravité persistance d’un phénomène qui peine à disparaître malgré l’engagement de l’ensemble des acteurs afin de prévenir et de combattre ce fléau : forces de l’ordre et services de l’État, collectivités territoriales, associations, intervenants sociaux. Cependant, la libération de la parole des femmes sur les violences qu’elles subissent se poursuit et impacte à la hausse le nombre de faits enregistrés dans le Calvados par les forces de sécurité entre janvier et septembre 2018 a augmenté de 32,7 % par rapport à la même période de l’année précédente soit 10 points de plus qu’au niveau national (22,1%).

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité/DDCS du Calvados soutient l’activité des associations qui œuvrent en faveur de l’accueil, de l’écoute, de l’orientation des femmes vulnérables et, tout particulièrement, des femmes victimes de violences :

- Le bureau d’aide aux victimes du CIDFF du Calvados
- L’accueil de jour pour les femmes victimes de violences avec ou sans enfants porté l’association Itinéraires
- L’accompagnement des personnes autorisées à entrer dans un parcours de sortie de la prostitution
- Les maraudes au bénéfice des personnes en situation de prostitution dans l’agglomération caennaise portées par l’EPSM (démarche d’ « aller vers »
- La médiation sociale et culturelle au bénéfice des femmes victimes de violences portée par la Voix des femmes
- L’art thérapie au bénéfice des victimes de violences sexuelles, portée par l’association REPRENVIS
- Les groupes de parole animés par le Planning familial du Calvados au bénéfice des femmes migrantes et des femmes accueillies dans le cadre de l’accueil de jour d’Itinéraires
- Le dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences en milieu rural porté par l’association l’Étape

Interview :

Contact : Madame Alexandra DESTAIS
Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité / DDCS du Calvados
1 Rue Daniel Huet
14 000 CAEN
Adresse e-mail : alexandra.destais@calvados.gouv.fr