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Démarche qualité des accueils collectifs de mineurs

 

Depuis près de 10 ans, l’Etat (la DDCS) et la CAF du Calvados conduisent une démarche qualité concernant les accueils collectifs de mineurs.

 

L’évaluation du dispositif, a permis de repérer les enjeux suivants pour la période 2011-2013 :

  • Améliorer la qualité des projets en mettant en place une charte qualité des accueils collectifs de mineurs et en permettant aux organisateurs d’être accompagnés,
  • Accompagner le passage de la labellisation à la charte qualité
  • Permettre un partenariat privilégié entre les institutions et les organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) en permettant un cadre réglementaire adapté et en soutenant les projets de développement,
  • Faire des ACM des outils de développement des territoires en permettant leur inscription dans le tissu local,
  • Participer au renforcement de la professionnalisation en accompagnant les organisateurs à formuler des plans de gestion de leurs ressources humaines au regard du projet éducatif triennal,
  • Favoriser la mise en réseau des structures en organisant des regroupements et en mettant en place des outils adaptés,
  • Partager la connaissance de l’ensemble des partenaires sur le champ des ACM dans le Calvados en mettant en place une commission départementale rassemblant des représentants de tous horizons en capacité d’observer et de fixer des priorités de travail sur ce champ.

Une charte qualité revue

Une concertation avec les organisateurs et responsables d’accueils de mineurs a eu lieu fin 2010 et début 2011 afin de redéfinir les critères de la charte qualité et le cahier des charges.

La structure ACM qui adhère à la charte s’engage à :

  • Constituer une équipe d’animation qualifiée et disposant de compétences variées
  • Concevoir un plan de formation pour les élus, les salariés et les bénévoles
  • Jouer un rôle actif dans son environnement (social, économique, culturel et écologique)
  • Partager le projet avec l’ensemble de l’équipe de la conception à l’évaluation
  • Partager le projet avec le public, les familles, les partenaires
  • Prendre en compte chaque enfant et jeune (3-17 ans) dans un cadre collectif
  • Proposer des conditions d’accueil (espaces intérieurs et extérieurs, aménagement, accueil physique) adaptées aux enfants, aux jeunes et aux familles
  • Proposer des temps d’ouverture et des tarifs adaptés aux besoins des publics
  • Impliquer progressivement les enfants et les jeunes dans le choix, la mise en œuvre des activités et la vie collective
  • Prendre en compte les diversités des publics (sociale, culturelle, handicap, sexuée…)
  • Apporter les moyens humains et matériels en cohérence avec le projet

Cette charte a été validée lors du comité de pilotage du 28 janvier 2011. Elle est complétée par un cahier des charges déclinant chaque critère avec des réflexions et des apports théoriques en vue de permettre aux organisateurs et notamment les professionnels de les mettre en œuvre.


journées de pratiques éducatives proposées :
comm pratiques educatives l imaginaire (format pdf - 249 ko - 05/05/2020)
comm pratiques educatives plein air (format pdf - 646.2 ko - 05/05/2020)


Les propositions collectives programmées de mars à juin sont reportées au dernier trimestre 2020. Nous vous tiendrons prochainement informés du nouveau calendrier prévisionnel.

Le site internet de la charte :site de la Charte qualité
mail : demarchequalite14@gmail.com
page facebook


Vos contacts à la DDCS :