Mis à jour le 25/09/2015

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Démarche Qualité

La Préfecture du Calvados s’engage pour la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers avec la labellisation Marianne.

Afin d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager, les préfectures se mobilisent et conduisent une démarche Qualité, impulsée par le Ministère de l’Intérieur, visant à garantir le respect d’engagements précis.

C’est dans ce cadre que la Préfecture du Calvados a obtenu le label Marianne suite à un audit réalisé le 27 et 28 mai 2013 par un organisme certificateur externe. La préfecture a également passé avec succès l’audit de suivi les 7 et 8 octobre 2014 conduisant l’organisme certificateur à maintenir le label.

La labellisation Marianne engage la Préfecture du Calvados à offrir un service de qualité à ses usagers.

Articulé autour de cinq grandes rubriques d’engagements de service, le référentiel Marianne dispose d’exigences explicites qui garantissent les promesses faites à l’usager :
1. Des conditions d’accès à nos services adaptés à vos besoins
2. Un accueil attentif et courtois
3. Une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé
4. Une réponse systématique à vos réclamations
5. A votre écoute pour progresser

Après l’obtention du label Marianne, les services de la préfecture du Calvados se sont engagés en 2015 dans une nouvelle démarche Qualité : le label Qualipref 2.0, un nouveau label développé par le Ministère de l’Intérieur. Ce label approfondi les exigences du référentiel Marianne en intégrant les différentes missions des préfectures et en développant les services numériques. L’organisme certificateur AFNOR a réalisé un audit des services préfectoraux les 23 et 24 novembre 2015, à l’issue duquel il a délivré le label Qualipref 2.0 à la préfecture du Calvados.

En s’inscrivant durablement dans une véritable culture de la qualité de service, la préfecture a fait le choix de mieux répondre aux attentes des usagers, d’améliorer de façon continue ses pratiques mais aussi de valoriser le savoir-faire de ses agents.

 

Les engagements du Label Marianne

Le référentiel Marianne fixe des engagements auxquels la préfecture doit se conformer pour obtenir le label Qualité.

Le comité local des usagers

Le comité local des usagers est chargé d’accompagner la Préfecture dans sa démarche globale d’amélioration de la qualité du service qu’elle apporte à ses clients.

Les enquêtes de satisfaction

A votre écoute pour progresser. Nous mesurons annuellement votre satisfaction et nous vous informons des résultats.