Démarches administratives

Contenu

Démarches liées à une demande de titre

 

Depuis le mois de novembre 2017, la délivrance des titres ne se fait plus en préfecture.

 

Désormais, toute démarche liée à une demande de titre (certificats d’immatriculation, permis de conduire, passeports et cartes nationales d’identité) se fait uniquement en téléprocédures (de façon dématérialisée), en se connectant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (www.ants.gouv.fr), nouvelle autorité compétente en la matière.

Cette démarche peut être réalisée de chez soi sur Internet ou, en cas de difficulté, en préfecture du Calvados (accueil principal, rue Daniel Huet à Caen). En effet, un point numérique est mis à disposition des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 13h. Animé par trois volontaires du service civique, ce point numérique offre un accompagnement personnalisé aux usagers dans l’utilisation des téléprocédures.

Le nombre de tickets distribués par l’accueil pour accéder au point numérique varie en fonction de l’affluence et de la présence effective ou non des trois volontaires du service civique. Aucun rendez-vous ne peut être pris pour accéder au point numérique. Afin de limiter votre temps de passage, il est nécessaire de vérifier que vous disposez des pièces justificatives prévues par les téléprocédures.

Cette aide s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel et elle a pour but de lutter contre le phénomène de fracture numérique.

Il est également possible pour les usagers de se faire aider au sein des Maisons de service au public (MSAP) ou des espaces publics numériques (EPN) qui permettent aussi un accès direct sans nécessité de déplacement à Caen. Il convient toutefois de préciser que les EPN, contrairement aux MSAP, ne proposent pas d’accompagner les usagers qui doivent être autonomes sur les téléprocédures.

Liste des établissements.

Les quatre téléprocédures.

Tutoriel : "effectuer sa démarche dans un point numérique"