Contenu

Départ en vacances : attention sur la route !

 

Partir en vacances implique souvent de longs trajets. Retrouvez quelques recommandations pour voyager en tout sécurité.

 

Avant de partir

Il est important de de s’assurer de l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Vérifiez les liquides (lave-glaces, huile, liquide de refroidissement), la pression des pneus (à faire de préférence à froid), l’éclairage (penser à nettoyer les phares et les clignotants), ainsi que l’état des balais d’essuie-glaces. Munissez-vous du nécessaire de sécurité : ampoules de rechange, extincteur, lampe de poche, triangle de signalisation, trousse de secours, gilets rétro réfléchissants. A noter : depuis le 1er juillet 2012, la présence de l’éthylotest dans chaque véhicule est obligatoire.

Si possible, chargez votre véhicule la veille du départ, en veillant à la bonne répartition des volumes et des poids en fonction des passagers qui seront installés. Pour votre sécurité, il est nécessaire de respecter le poids total autorisé figurant sur votre carte grise. Enfin, dégagez la plage arrière pour préserver la visibilité et éviter de transformer les objets en projectiles en cas de freinage brutal. Placez et sanglez correctement les bagages volumineux sur la galerie ou dans une remorque.

Lors du transport de vélos à l’arrière, laissez lisibles les feux de signalisation ainsi que la plaque d’immatriculation ou ajoutez un double de votre plaque.

Vérifiez la sécurité de vos enfants : un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie.

Pendant le trajet

Pensez à vous hydrater régulièrement et restez vigilant face aux signes de fatigue (picotements, paupières lourdes, raideurs). N’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures.

Adaptez toujours votre vitesse aux conditions climatiques et respectez les distances de sécurité entre chaque véhicule. L’autoroute est l’une des voies de déplacement privilégiées par les Français. Pour voyager dans des conditions optimales de confort et de sécurité, quelques précautions s’imposent. Vous pouvez rester informé tout au long de votre trajet en écoutant la radio Autoroutes FM sur la fréquence 107.7. Cette radio diffuse en temps réel des informations sur le trafic autoroutier et signale les perturbations de circulation. Elle diffuse également des conseils de sécurité. Retrouvez toutes les informations à savoir concernant la circulation sur autoroute sur la page dédiée .

En cas d’accident, respectez toujours la règle du PAS : Protéger (signaler à l’aide des feux de détresse, déplacer les passagers à l’abri derrière la glissière, porter gilet réfléchissant), Alerter (appeler les secours depuis une borne d’urgence ou faire le 112 depuis un portable), Secourir (parler au blessé, le couvrir, éviter de bouger sa tête).

En cas de panne sur l’autoroute, veillez à respecter les consignes de sécurité : placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule immobilisé, mettez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation. Les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont strictement encadrées : elles sont assurées par des entreprises soumises à agrément et les tarifs sont réglementés. Pour en savoir plus

Toutes les informations nécessaires pour assurer votre sécurité sur la route