Aménagement, logement et développement des territoires

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Déviation de Loucelles

 

Objectifs de l’aménagement

L’opération « déviation de Loucelles » s’inscrit dans le programme de mise aux normes autoroutières de la RN 13. Cette mise aux normes, déclarée d’utilité publique par décret du 10 mai 2006, permettra à terme de relier Caen à Cherbourg par une autoroute.
L’opération « déviation de Loucelles » comprend la construction d’une déviation (section neuve) au droit du Hameau de Loucelles sur 2,5 km et un aménagement sur place (création de bandes d’arrêt d’urgence, assainissement, etc.) de l’actuelle RN 13 de part et d’autre de la section neuve, sur 5 km au total. Un itinéraire de substitution sur 5 km est également créé sur l’ensemble de la zone. Il permet notamment la circulation des engins agricoles.

 

L’objectif principal de l’opération est sécuritaire :
• suppression des carrefours dangereux
• mise aux normes des bretelles de raccordement
• création de bandes d’arrêt d’urgence
• création d’un itinéraire de substitution pour les usagers dont la circulation est interdite sur autoroute
Plan de situation 1 (format pdf - 467.7 ko - 17/09/2013)
Plan de situation 2 (format pdf - 731.4 ko - 17/09/2013)

Partenaires et financements
Cette opération est financée par l’État (20 millions d’euros) et par la Région Basse-Normandie (8,5 millions d’euros).

Historique des travaux : 2009-2014
2009 - 2011 - réalisation des ouvrages d’art (ponts) :
• ouvrage hydraulique pour permettre le passage du Goupil et la traversée de la grande faune (cervidés).
• pont permettant d’assurer la continuité de la RD 158.
2010 - 2011 :
• réalisation de l’itinéraire de substitution – tronçon entre la RD 94 et la RD 217.
2011 - 2012 :
• réalisation de l’itinéraire de substitution – tronçon entre la RD 158b et la RD 82.
Fin 2012 - début 2014 :
• création de la déviation - section neuve.

Les travaux : 9 septembre 2013 - printemps 2014

Contenu des travaux
Cette phase de travaux concerne principalement les 2 raccordements de la section neuve à la RN 13 actuelle.
• Côté Caen, le raccordement se fait au début de la descente vers le hameau de Loucelles.
• Côté Bayeux, le raccordement se fait au niveau de l’échangeur du silo.
Plan 3 : Exécution du raccordement de la section neuve (format pdf - 378 ko - 17/09/2013)

Dispositions prises pour limiter la gêne à l’usager
Le chantier a été organisé de sorte que les voies annexes nouvellement construites, brettelles et future RD 613, puissent être utilisées pour détourner localement la RN 13 hors des zones de travaux.

Cette disposition permet de :
• maintenir en permanence la circulation de la RN 13
• améliorer la sécurité des usagers de la RN 13 et des personnels intervenant sur le chantier
• réduire la durée des travaux de raccordement et donc celle des perturbations.

Par ailleurs, la mise en service de la section neuve avant le mois de décembre prochain, sur une seule voie dans chaque sens dans un premier temps, améliorera les conditions de circulations en conditions météorologiques hivernales.

Enfin, une large information relative aux conditions de circulation est assurée pendant toute la durée des perturbations, comprenant notamment les incitations à emprunter des itinéraires alternatifs à la RN 13.

Les modalités de circulation : 9 septembre 2013 - printemps 2014

Du 9 septembre au 22 septembre 2013
Durant cette période, les voies de gauche seront neutralisées en amont de la traversée du hameau de Loucelles afin de permettre la mise en place des équipements et la réalisation d’interruptions du terre-plein central nécessaires aux basculements qui seront mis en oeuvre à compter du 23 septembre.

La circulation se fera donc sur la RN 13 sur une seule voie (voie de droite) dans chaque sens.

Profil en travers : Traversée du hameau de Loucelles

Du 23 septembre au 24 novembre 2013
Durant cette période, la circulation se fera sur une seule voie par sens (au lieu de deux voies) avec une limitation de vitesse à 70 km/h et passage de deux zones de transition limitées à 50 km/h.
• Sens Caen - Bayeux, la circulation se fera sur une seule voie de la RD 217 jusqu’à la RD 158b (4,5 km au total).
• Sens Bayeux - Caen, la circulation se fera sur une seule voie entre Carcagny et la RD 217 (6 km au total).
Plan 3 : Exécution du raccordement de la section neuve (format pdf - 378 ko - 17/09/2013)

Des balises seront mises en place entre les deux sens de circulation.
Au niveau du carrefour avec la RD 158b, certains mouvements pour les usagers circulant sur la RD 158b seront interdits.
Plan 4 : Circulation au niveau de l’échangeur du silo RD 158b (format pdf - 703.7 ko - 17/09/2013)

Du 25 novembre au 13 décembre 2013
Pendant cette phase, les automobilistes emprunteront la section neuve de la déviation de Loucelles, qui ne sera toutefois ouverte que sur une seule voie dans chaque sens (voie de gauche).

• La voie de droite sera neutralisée pour les travaux de finition.
• La vitesse sera limitée à 70 km/h.

Lorsque les travaux de finition seront achevés, la déviation de Loucelles sera ouverte à 2 x 2 voies.

Printemps 2014
Lorsque les conditions météorologiques le permettront, la couche de roulement et le marquage définitifs seront réalisés, de nuit.

Conseils aux usagers

La circulation, rendue plus difficile sur la RN 13 pendant les phases de travaux du 9 septembre au 13 décembre, pourra engendrer des ralentissements qui pourraient atteindre 15 minutes aux heures de pointe, avec des pics plus importants le vendredi soir dans le sens Caen - Bayeux.

Les heures de pointe sont les suivantes :
• dans le sens Bayeux - Caen : entre 7 heures et 9 heures
• dans le sens Caen - Bayeux : entre 17 heures et 19 heures
Par ailleurs, la saturation des voies rend les interventions beaucoup plus délicates en cas de problèmes (pannes, accidents, …), ce qui peut augmenter encore les temps d’attente.

Il est par conséquent fortement conseillé aux usagers de la route (poids-lourds et automobiles) d’utiliser des itinéraires alternatifs, en particulier durant les heures de pointe.
• trajet Manche ↔ Caen : A 84 (sans péage) + RN 174
Plan 5 : Liaison Manche (nord et centre) - Caen itinéraire recommandé (format pdf - 634.6 ko - 17/09/2013)

• trajet Balleroy / Saint Clair sur l’Elle ↔ Caen : RD 13 + RD 9
• trajet sud de Bayeux ↔ Caen : RD 6 + RD 9
• trajet nord-est de Bayeux ↔ Caen : RD 7 ou RD 22
Plan 6 : Itinéraires alternatifs (format pdf - 629.9 ko - 17/09/2013)

Il est également recommandé aux véhicules lents (engins agricoles notamment) de ne pas emprunter la section de la RN 13 à deux fois une voie durant les heures de pointe.

D’une manière générale, les automobilistes sont invités à la prudence dans cette section en travaux.

Le dossier de presse : DP_Loucelles_17092013-2 (format pdf - 4 Mo - 20/09/2013)


  • A voir le communiqué de presse du 4 septembre 2013 Communiqué de Presse - Déviation de Loucelles (format pdf - 43.8 ko - 17/09/2013) Du 9 septembre au 13 décembre 2013, vont être réalisés les travaux de raccordement et de finition de la future déviation de Loucelles.