Contenu

École primaire de BARON-SUR-ODON : projection d’un court-métrage sur le thème du "vivre ensemble"

 

L’école primaire de Baron-sur-Odon est inscrite dans le projet "école et cinéma", un dispositif national qui permet aux élèves de voir trois films dans l’année. Autour du travail qui accompagne ces films, ils peuvent ainsi se constituer une première culture cinématographique.

Les événements que connaît notre pays en matière de terrorisme depuis quelques mois redonnent une acuité particulière à l’Enseignement Moral et Civique dans les écoles et la programmation des films "d’école et cinéma" cette année s’en ressent, ceux-ci amènent particulièrement à réfléchir à des sujets sur le "vivre ensemble".
Un des textes étudiés en Enseignement Moral et Civique est le " Le Reflet", une nouvelle Didier DAENINCKX ayant pour thème de racisme
>> Extrait : Le Reflet ( Didier Daeninckx, Main courante, éditions Librio, 2000) (format pdf - 45.3 ko - 15/03/2016)

 

Les élèves se sont basés sur cette histoire pour écrire le scénario du film, en le transposant dans un monde d’animaux, un monde accessible dès le plus jeune âge, pour lui donner un caractère plus universel que celui de la nouvelle.
Il a fallu retravailler le texte, le réécrire pour le transposer dans le langage cinématographique et ses spécificités : découper en séquences, scènes et plans.
>> Le scenario (format pdf - 994 ko - 15/03/2016)

Au cours d’une semaine de stage vidéo-cinéma en classe découverte, dans une structure de la Ligue de l’Enseignement à Clinchamps-sur-Orne, les élèves ont souhaité "faire un film qui ne raconte pas seulement une petite histoire, mais qui donne aussi à réfléchir".



LE MAKING-OF DU FILM

Notre modeste ambition est, à travers un projet de production porteur de sens, de faire rencontrer aux élèves les contraintes d’un langage, le langage cinématographique et de faire le lien avec les problématiques qui sont celles de la production de l’écrit. En effet, en CM, les élèves sont capables de commencer à se rendre compte que ce qu’ils lisent (et donc regardent), ce n’est pas seulement l’écriture d’une aventure, mais aussi du sens qui ne se dévoile pas immédiatement aux yeux du lecteur, voire "l’aventure d’une écriture" pour certains écrivains.

École primaire de Baron-sur-Odon
Place de Chittlehampton
14210 BARON-SUR-ODON