Contenu

Élargissement de l’ouverture des centres de dépistage à la population générale

 

Les centres de dépistage ouverts dans le Calvados et initialement dédiés au public scolaire (élèves, enseignants et agents territoriaux) accueilleront à partir de lundi 17 janvier 2022 tous les publics (sans RDV).

 
  • Faut-il prendre RDV ? Non, les centres fonctionnent sans RDV.
  • Quels sont les horaires ? (Voir liste ci-dessous).
  • Quel type de dépistage ? Il s’agit de tests antigéniques. Le résultat est communiqué sur place et une attestation est remise.
  • Qui procède au dépistage ? Des personnels de l’unité mobile de premiers secours du Calvados (UMPS 14).
  • Quels documents doit-on fournir ? Uniquement sa carte Vitale (ou son numéro de sécurité sociale) et un stylo.

Face à la progression de l’épidémie de COVID-19, avec un taux d’incidence plus limité qu’au niveau national mais néanmoins sans précédent (2100 cas pour 100 000 habitants), l’Etat, en mobilisant l’Unité mobile de premiers secours du Calvados (UMPS), a mis en place une offre territorialisée de dépistages qui vient compléter l’offre déjà importante dans le département (plus de 500 sites référencés sur Sante.fr) afin de répondre à la forte demande et proposer une solution de recours aux personnes faisant face à des difficultés pour se faire dépister.

Des centres ont ainsi pu être ouverts cette semaine dans 12 villes du département (liste en annexe et sur le site internet de la préfecture du Calvados), sans rendez-vous, dédiés au public scolaires (élèves, enseignants et agents territoriaux sur présentation d’un justificatif). Deux autres centres ouvriront lundi prochain.

Compte tenu de l’évolution du protocole scolaire (autotest possible même à J+0), le préfet du Calvados a décidé d’ouvrir ces centres à la population générale à partir du lundi 17 janvier.
L’offre de dépistage se trouve donc fortement augmentée dans le Calvados pour lutter contre la propagation du virus.

Pour la sécurité de tous, il est rappelé que le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale est primordial pour se protéger et protéger les autres.