Contenu

Emploi et formation

L’État en région Normandie et la région Normandie mettent en œuvre localement les politiques de l’emploi et de la formation.

Ils animent ensemble les territoires dans un souci de mise en œuvre coordonnée des politiques publiques au service de ces te

Une charte de l’animation territoriale de l’emploi et de la formation professionnelle en Normandie est signée par la préfète de la Région Normandie et le président de la Région Normandie. Cette charte définit les modalités de collaboration en tenant compte des spécificités de chaque territoire (publics, entreprises, acteurs locaux…).

Cette animation territoriale doit permettre notamment :

  • de mobiliser sur les territoires les acteurs et partenaires locaux pour anticiper et accompagner les mutations économiques et de répondre ainsi aux besoins de recrutement des entreprises,
  • de faciliter l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des actifs et demandeurs d’emploi en développant leurs compétences,
  • de développer l’offre, l’adaptation et la qualité de la formation dans le respect des orientations de l’État et de la Région Normandie en fonction des besoins exprimés sur les territoires,
  • d’identifier, d’anticiper et de partager les opportunités et les problématiques de chaque territoire en y apportant des réponses de proximité coordonnées, rapides et efficaces,
  • de déployer les politiques publiques au niveau de chaque territoire tout en garantissant la complémentarité et la cohérence de l’action de l’ensemble des acteurs territoriaux.

Afin de piloter cette animation partagée, une instance de coordination locale a été mise en œuvre nommée « comité d’animation territoriale Emploi-Formation » (CATEF)co-présidée par les sous-préfets d’arrondissement et un représentant du conseil régional de Normandie.

Dans le Calvados, 5 comités existent : 1 dans chaque arrondissement (Bayeux, Lisieux et Vire), 2 pour l’arrondissement de Caen (Caen Nord – regroupant les CC Vallées de l’Orne et de l’Odon, Val ès Dunes, Coeur Côte Fleurie et la CU Caen la mer - et Caen Sud – les CC Pays de Falaise et Cingal Suisse Normande).

Ces instances regroupent les partenaires et les acteurs locaux. Elles définissent des priorités d’actions à partir d’un diagnostic de territoire partagé et met en place un plan annuel d’actions.
Outre ces structures partenariales, l’État assure aussi le suivi de la mise en œuvre des contrats uniques d’insertion et plus particulièrement celui des parcours emploi compétences (PEC).

Au sein de chaque arrondissement du département du Calvados, a été créé une cellule opérationnelle regroupant les partenaires de l’emploi en charge du territoire concerné (Agence pôle emploi, mission locale, CAP-emploi, le représentant du PLIE (plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi), le conseil départemental du Calvados).

Cette cellule est un lieu d’échange et de coordination sur la mise en œuvre des PEC.

Pour connaître plus en détail les dispositifs en faveur de l’emploi consultez les sites suivants :

http://normandie.direccte.gouv.fr/Emploi
https://www.normandie.fr/
http://travail-emploi.gouv.fr/

Les partenaires :

https://www.pole-emploi.fr/region/n...
https://www.mission-locale.fr/
http://www.mefac.fr
http://www.capemploi.net/reseau-des...
https://www.afpa.fr