Contenu

Etude finale : Harcèlement sexiste et sexuel dans et aux abords des transports en commun

 

En référence au plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, l’Etat et ses partenaires (collectivités, SNCF, Kéolis Caen, associations) ont lancé un questionnaire-enquête afin de prendre le pouls du phénomène dans l’agglomération caennaise.
Déployé du 25 novembre 2016 au 6 février dernier, le questionnaire a permis de recueillir les données de 424 répondant.e.s, témoins et/ou victimes de ces agissements.

  • Ce rapport d’enquête est téléchargeable  ICI (format pdf - 2.3 Mo - 10/05/2017)
 

Dans la continuité de cette démarche, une marche d’usagères des transports en commun sera organisée le jeudi 15 juin 2017 à 17h au départ de la Tour Leroy à Caen.

Elle aura pour objectif le recueil d’observations de terrain relatives à l’insécurité réelle ou ressentie des femmes sur un trajet caennais prédéfini : Gare de Caen-Tour Leroy.

En vue de constituer un groupe d’usagères et si vous êtes intéressées par cette démarche participative visant à améliorer la sécurité des femmes dans les transports collectifs/à leurs abords, nous vous remercions de communiquer par mèl vos coordonnées et de motiver brièvement en quelques lignes votre candidature auprès de la personne référente ci-dessous :

marchesusageres@calvados.gouv.fr