Actions de lutte et de prévention contre les violences faites aux femmes

Contenu

Evénementiel 25 novembre

 

Le 25 novembre est l’occasion de rappeler l’importance des violences faites aux femmes partout dans le monde, celles-ci constituant une violation manifeste des droits humains les plus fondamentaux. D’abord choisie par les organisations militantes en 1981, proclamée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », cette date dédiée vise chaque année à mettre en place une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes, de définir le phénomène, de donner la parole aux professionnels qui accueillent, écoutent et accompagnent les victimes. Ces violences sont plurielles : violences conjugales et intrafamiliales, psychologiques, sexuelles, sexistes et ce dès le plus jeune âge, harcèlement au travail et au sein de l’espace public, mariages forcés, mutilations génitales, prostitution, etc.

 

Concours départemental sur le thème des violences faites aux femmes - 25 novembre 2018

La Préfecture du Calvados et la Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité ont organisé un concours d’œuvres artistiques, gratuit, ouvert à tous, sur le thème des violences faites aux femmes.

Cette journée a fait l’objet d’une remise de prix, de projections de films, de mises en scènes théâtrales ainsi que des débats autour du sujet des violences faites aux femmes.

Semaine de sensibilisation aux violences conjugales à Vire - 2018

Cet événement a été organisé par le Conseil Local de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et le Centre communal d’action sociale de Vire-Normandie, en partenariat avec la sous-préfecture de Vire, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDTM) du Calvados avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les brigades de gendarmerie de l’arrondissement de Vire, les associations locales et les établissements scolaires dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les événements organisés à l’occasion du 25 novembre permettent de rappeler à l’ensemble des citoyens que les violences faites aux femmes n’épargnent personne et concernent tous les milieux sociaux, tous les territoires, tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles et ce, sans exception. Ces violences sont protéiformes : violences au sein du couple et intrafamiliales, violences sexuelles, mariage forcé, mutilations sexuelles, prostitution, harcèlement sexuel, violences économiques.

A Vire, l’État soutient également le dispositif d’accueil, d’écoute et d’hébergement des femmes victimes de violences conjugales, porté par l’association L’Étape.