Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Fêtes de fin d’année : les services de l’État se mobilisent pour la Sécurité Routière

 

La lutte contre la violence et l’insécurité routières constitue l’une des principales priorités de l’État. Malgré la forte mobilisation des forces de l’ordre et la multiplication des actions préventives initiées par l’État ou la société civile, le nombre de morts sur les routes demeure en effet trop élevé, notamment à cause de la persistance de comportements irresponsables et à risques (vitesse excessive, consommation d’alcool et/ou de stupéfiants, utilisation des distracteurs au volant tels que le téléphone portable etc.).

 

De plus, à cette période, les conditions climatiques peuvent surprendre les usagers de la route. Verglas, neige ou encore brouillard sont à l’origine de nombreux accidents.

Une vigilance particulière est notamment attendue envers les agents intervenant sur les routes et autoroutes. Une conduite inadaptée met en danger la vie de ces personnels qui veillent sur notre sécurité et assurent quotidiennement des interventions allant du balisage de chantier, à l’entretien du réseau en passant par la sécurisation de zones d’accidents.

En 2018, 33 personnes ont trouvé la mort et plus de 509 autres ont été blessées sur les différents réseaux routiers du département du Calvados. Le nombre de tués est en baisse et il est inférieur au nombre de tués dénombrés en 2017 à la même période, qui était de 48. Mais Par-delà les statistiques, ce sont 33 vies brisées, 33 familles qui perdent un être cher, 33 drames qui auraient pu être évités.

En amont et pendant la période des fêtes de fin d’année, des actions de prévention et des contrôles auront lieu. Pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite après consommation d’alcool, les forces de l’ordre, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et des associations distribueront près de 6 000 éthylotests ces prochains jours, lors de contrôles routiers, sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux et centre-ville de Caen.

En parallèle, l’action répressive des forces de l’ordre sera particulièrement renforcée au cours des prochaines semaines sur l’ensemble du département. Certaines de ces opérations, menées en présence des sous-préfets d’arrondissement, sont ouvertes aux médias et feront l’objet d’une communication :

  • le lundi 31 décembre dans l’arrondissement de Bayeux
  • le lundi 31 décembre dans l’arrondissement de Lisieux

Enfin, lundi 31 décembre 2018, à l’occasion de sa visite aux services d’urgence (SAMU/Urgences du CHU, SDIS, Direction départementale de la sécurité publique et Groupement de gendarmerie départemental), Monsieur le Préfet présidera un point presse dédié à la sécurité routière à l’hôtel de police de Caen.