Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Fêtes de fin d’années : achats, qualité, restauration, contrôles ... Notre dossier spécial

 

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale intense et représentent, de ce fait, un enjeu de consommation important. L’État protège les consommateurs en assurant des contrôles renforcés (qualité, aliments, jouets...) et donne des informations pratiques et des conseils (achats, litiges, réglementation...) pour réussir les fêtes de fin d’année.

 




DES CONTRÔLES RENFORCÉS

L’opération « fêtes de fin d’année » vise à protéger les consommateurs en assurant des contrôles renforcés durant le pic de consommation qui entoure Noël et le jour de l’An.

Ces opérations se traduisent par un renforcement des contrôles à tous les niveaux : auprès des fabricants, des producteurs, grossistes et des importateurs de produits alimentaires et non alimentaires, des prestations de service (organisation de voyages ou de soirées de réveillon), des grandes et moyennes surfaces, des marchés....




LES JOUETS ET JOUETS CONNECTÉS


Sécurité des jouets et sécurisation des jouets et objets connectés :
Certains jouets peuvent présenter des risques. Pour écarter tout danger, il est indispensable de lire les modes d’emploi, de vérifier le fonctionnement du produit , et de tenir compte des avertissements de sécurité. La mention d’un âge recommandé sur le jouet vous permet d’orienter votre choix en achetant un jouet adapté. Le marquage « CE » sur le jouet signifie que le fabricant atteste que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il doit être visible et indélébile.






LES CONSEILS DE LA DGCCRF :

Des produits festifs (aliments, décorations, sapins de Noël...) aux jouets de toutes sortes (peluches, poupées, trottinettes, jeux vidéos...) : découvrez la brochure complète des conseils de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.










SÉCURITÉ


Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël. Soyez vigilants ! Nos conseils de sécurité.