Contenu

Premiers projets retenus et financés par l’Etat dans le Calvados - Fonds de soutien à l’investissement industriel

 

L’industrie constitue la clé des ambitions de transformation écologique, de renforcement de la souveraineté économique et d’attractivité des territoires. 70 % des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71 % des investissements directs étrangers dans le domaine industriel profitent à des communes de moins de 20.000 habitants.

Pour permettre le rebond, conforter les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de « France Relance », le lancement d’un fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

 

Ce dispositif complète les aides sectorielles mises en place par l’Etat et s’appuie également sur le programme « Territoires d’industrie » lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Doté de 150 millions d’euros en 2020 à l’échelle nationale, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les Territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

D’ores et déjà, 4 projets d’entreprises industrielles du Calvados (cf.infra) ont été retenues pour un montant global d’aides de l’État de 3,4 M€.

Une nouvelle vague d’appels à projets pour 2021 va prochainement être lancé.