Biodiversité

Contenu

Forêt

 

La forêt calvadosienne couvre 46 000 ha, soit une superficie équivalant à 8 % de la surface du département. Elle est essentiellement composée de feuillus (80 %) avec une forte dominance du chêne.

 

La forêt ou massif forestier renvoie à une étendue boisée relativement dense, d’une surface beaucoup plus grande qu’un bois.

La forêt est définie par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) comme un territoire occupant une superficie d’au mois 5 000 m², avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains dont l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine. L’IGN distingue les couvertures boisées de types fermées, ouvertes et les peupleraies.

Couverture du sol en grand format (nouvelle fenêtre)
Couverture du sol

Source IGN

Carte forestière
source IGN

Menu couches : modifier le contenu de la carte ; Menu outils : rechercher une adresse et se déplacer dans la carte
Cliquez sur la couche "carte forestière"

Légende carte forestière

La surface forestière

Le Calvados compte 46 000 ha de forêt, dont 89 % de forêts privées, 9 % de forêts domaniales et 2 % de forêts communales et assimilées.

Cinq régions forestières ont été définies par l’IGN :

  • Bocage Normand
  • Campagnes de Normandie
  • Collines Bocaines
  • Pays d’Auge
  • Plaine et Bessin

Les essences principales

Le Calvados a un taux de boisement de 8 %. Les forêts du Calvados sont principalement composées de feuillus, de l’ordre de 36 800 hectares. Ce sont ensuite les résineux les plus présents.

Plus d’informations sur :
http://www.calvados.gouv.fr/foret-r623.html
http://inventaire-forestier.ign.fr