Contenu

Formations initiales et diplômes de secourisme

 

Protéger, rassurer, isoler, alerter, ne pas s’affoler, examiner, couvrir ... le sauvetage ne s’improvise pas, il s’apprend !

 

Pour tout renseignement concernant uniquement le BNSSA, veuillez contacter :
La Direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
Pôle jeunesse, sports et vie associative
2 place Jean Nouzille
CS 35327
14053 CAEN Cedex 4
Standard : 02 31 52 74 02

Pour les autres formations :
Formation premier secours grand public

Les formations aux premiers secours grand public sont assurées par les associations agréées ou les organismes habilités par le préfet. Ces formations permettent à tout citoyen, jeune ou adulte, d’acquérir les bons réflexes pour agir vite et bien auprès d’une victime.

Les premiers modules de formation sont les suivants :

  • La formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
    Le PSC1 est destiné au grand public. Il peut être suivi dès l’âge de 10 ans et ne nécessite aucun près requis. Cette formation constitue la base des connaissances permettant de faire face à une situation d’urgence : accident, asphyxie, malaise, etc...
    Il s’agit d’une formation pratique, accessible à tous, basée sur des situations concrètes et permettent d’intervenir dans la plupart des situations d’urgence.
  • La formation aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1)
    La formation aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) permet d’être secouriste. Elle inclut également la formation de base du PSC1.
    Le PSE1 est obligatoire pour pouvoir passer le PSE2.
  • La formation aux Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2)
    La formation de premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) permet de devenir équipier-secouriste.
    L’équipier secouriste est une personne formée et entraînée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes, dans le cas d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.
    Le PSE2 est obligatoire pour pouvoir participer aux missions de sécurité civile (dispositifs prévisionnels de secours, réseaux de secours, interventions de secours à victime).
  • Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
    Le BNSSA est la formation nécessaire pour la surveillance des zones de baignades aménagées d’accès public et gratuit en bord de mer ou près des plans d’eau. La mission du titulaire du BNSSA est de surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite. Il doit intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
    Pour obtenir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et un niveau correct en natation.Il faut impérativement avoir plus de 18 ans et être titulaire au minimum du PSE1. Les titulaires du BNSSA qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre tous les 5 ans à un contrôle des connaissances.
    Ce diplôme ne permet pas d’enseigner la natation.