Mis à jour le 14/03/2022

Contenu

FRANCE RELANCE

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir.

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030.

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale. Mais, la relance est aussi, et surtout, sociétale. Solidaire, sociale et territoriale. 36 milliards d’euros sont ainsi alloués à l’objectif cohésion du plan (emploi des jeunes, aide aux plus modestes et aux collectivités territoriales, Ségur de la santé…).

Liens utiles

- Le site du Gouvernement
- Le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
- Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- Le site du ministère de la transition Écologique

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
17/01/2022 Appel à projets – Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale

Cet appel à projets vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux

Le cahier des charges (format PDF - 340.5 ko)
09/07/2021 Projets de (re)localisation sur des secteurs critiques dans le cadre de France Relance

La startup caennaise Loop Dee Science, experte en Biotech, est lauréate de l’appel à projets " (Re)localisation " pour soutenir les investissements stratégiques de secteurs critiques.

Consulter le dossier de presse (format PDF - 603.1 ko)
11/02/2022 Volet forestier du plan de relance dans le Calvados

Le plan de relance (PDR) présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020 prévoit un volet forestier de 200 millions d’euros dont 150 000 millions pour le % renouvellement forestier &. Cette mesure vise à soutenir les propriétaires publics et privés à renouveler et diversifier leurs forêts, à garantir la résilience des écosystèmes forestiers, tout en orientant la sylviculture vers la production de bois d’oeuvre. Cela se traduit concrètement par une aide à la plantation.
Dans son communiqué du 22 (…)

Dossier de presse -Renouvellement des forêts - Plan de relance forestier : l’Etat aux côtés de l’ONF pour renouveler la forêt. (format PDF - 1.2 Mo)
22/11/2021 Recyclage des friches 5 projets supplémentaires retenus dans le Calvados

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

14/03/2022 Plan national de relance et de résilience (PNRR)

Grâce à l’impulsion donnée par l’initiative franco-allemande pour la relance européenne en mai 2020, les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés sur un plan de relance historique NextGenerationEU de 750 milliards d’euros qui viendra soutenir les efforts de relance des États membres et permettra d’investir massivement dans la transition écologique et numérique.
Dans ce cadre européen, le plan national de relance et de résilience (PNRR) présente les investissements pour lesquels la France (…)

Instruction pnrr renovation batiments 2022 02 18 (format PDF - 193.2 ko)
07/07/2021 11 nouveaux lauréats normands du Fonds d’accélération des investissements industriels

11 nouveaux lauréats normands du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Télécharger le dossier de presse (format PDF - 731.1 ko)
17/01/2022 50 millions d’€ supplémentaires à destination des professionnels des filières pêche et aquaculture

Devant le succès des mesures pêche et aquaculture du Plan de relance, lancé il y a un an, le Président de la République a décidé de mobiliser 50 millions d’euros supplémentaires à destination des professionnels des filières pêche et aquaculture.