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Gestion du trafic sur le viaduc de Calix

 

La circulation des véhicules de plus de 3,5 T (hors véhicules des services d’incendie, de secours et d’urgence, des forces de l’ordre ainsi que des dépanneurs de permanence) va être suspendue du dimanche 27 juin 2021 à 8 heures jusqu’à la réalisation de renforts provisoires, avec l’objectif d’une levée d’interdiction en novembre 2021, après vérification et confirmation de leur efficacité.
-* Consulter l’arrêté préfectoral sur http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-14-2021-112-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

 

Le viaduc de Calix

Construit entre 1971 et 1975, le viaduc de Calix assure le prolongement de l’autoroute A13 vers le périphérique nord de Caen en enjambant l’Orne. Il joue donc un rôle particulièrement important avec un trafic de plus de 85 000 véhicules par jour dont environ 4 000 poids lourds.

Il s’élève à 38 mètres au-dessus du fleuve et est porté par 15 travées, dont la plus haute mesure 156 mètres.

Des rénovations nécessaires près de 50 ans après la construction de l’ouvrage

Le viaduc de Calix a été construit selon la technique des caissons en béton précontraint : avec le temps, il peut arriver que l’efficacité de la précontrainte diminue. Le phénomène de fluage, qui ne remet pas en cause l’intégrité du viaduc, est connu pour ce type d’ouvrage et se répare selon des techniques éprouvées. Des études ont été engagées de manière à établir un programme de réparation à échéance de trois ans, sous le contrôle d’un comité national d’experts. Parallèlement, le dispositif de surveillance de l’ouvrage a été renforcé.

Dans ce contexte de surveillance renforcée, des désordres ont été mis en évidence sur une courte section de l’ouvrage (découverte de fissures au niveau d’un joint entre voussoirs). Ces désordres sont accélérés par deux facteurs cumulatifs : le trafic des véhicules de plus de 3.5T ; une sensibilité significative aux variations de température, notamment par fort ensoleillement (gradient thermique).

Les mesures adoptées

  • Pour réduire la sensibilité aux variations de température, une expérimentation est en cours, sur une section du viaduc. Elle consiste à peindre en blanc la chaussée sur une longueur de 250 mètres, dans le but de réfléchir une partie des rayons du soleil.
  • Dans le prolongement de cette première action, et sur recommandation du comité national d’experts, la circulation des véhicules de plus de 3,5 T (hors véhicules des services d’incendie, de secours et d’urgence, des forces de l’ordre ainsi que des dépanneurs de permanence) va être suspendue du dimanche 27 juin 2021 à 8 heures jusqu’à la réalisation de renforts provisoires, avec l’objectif d’une levée d’interdiction en novembre 2021, après vérification et confirmation de leur efficacité.

La circulation des véhicules léger a un impact négligeable. Elle n’est pas concernée par cette mesure.

Les itinéraires de déviations pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Entre Paris/Rouen et Rennes :
Privilégier l’itinéraire grande maille par le Mans – Laval (A28 et A81)

Entre Paris et Rennes/Bayeux :
(véhicules < 4.15m)
Utilisation du boulevard périphérique sud.

Entre Paris et Rennes/Bayeux :
(véhicules >4.15m)
Prendre le périphérique sud puis suivre le panneautage S6/S7 entre les échangeurs 15 et 16 avant de récupérer le périphérique sud.

En direction de Ouistreham :
(véhicules <4.7m)
Suivre Dev1 PL/S2
(Sens Ouistreham-Paris)
et S1/Dev2 PL
(sens Paris-Ouistreham).