Contenu

Grande collecte sur la Première Guerre mondiale - Archives départementales

 

Dans le cadre de la dernière année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives du Calvados participent à la Grande Collecte les 8 et 9 novembre 2018. Après le succès des Grandes Collectes de 2013 et 2014 sur la Première Guerre mondiale, l’édition 2018 invite de nouveau les Français à apporter leurs souvenirs familiaux de la Grande Guerre.

 

5j/14, photographie, archives du lieutenant Camille Lebret, [1914 – 1917]

En pratique

  • Accueil sur rendez-vous : de 10h-12h et de 14h-17h
  • Aux Archives du Calvados, 61 rue de Lion-sur-Mer à Caen, tél 02 31 47 18 50
  • Seuls les dons d’archives originales sont acceptés

Attention : à cause des travaux aux Archives, l’entrée se situe derrière le bâtiment (suivre panneaux et fléchage)

Qu’est-ce que la Grande collecte

C’est une invitation à venir remettre vos papiers personnels ou familiaux de la Grande Guerre. Organisée par le service interministériel des archives de France et la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de de l’événement. Après leur remise, certains documents sont numérisés et mis en ligne.

>> Le site lagrandecollecte.fr en présente un florilège.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préservation, de partage et de transmission permettant d’enrichir notre patrimoine et notre mémoire collective. Les documents collectés pourront par la suite être utiles à la recherche historique ainsi qu’aux opérations de valorisation culturelle ou du service éducatif des Archives départementales.

En fonction de leur intérêt pour l’histoire locale, de leur authenticité et si les propriétaires le souhaitent, ces documents pourront être donnés aux Archives du Calvados. Les prêts pour numérisation ne sont pas acceptés.

Quels documents puis-je apporter ?

  • De la correspondance
  • Des carnets de croquis, de chants, de peinture
  • Des albums photos
  • Des souvenirs écrits, journaux intimes
  • De combattants (au front, en cantonnement, en permission, à l’hôpital, en convalescence, en camp de prisonniers…), mais aussi de civils.

C’était comment la Grande Collecte en 2013 et 2014 ?

  • 125 donateurs (dont 90 la première année)
  • 48 dons
  • 77 prêts de documents pour numérisation

Parmi les documents confiés au Archives du Calvados on trouve une écrasante majorité de documents écrits (de la correspondance, provenant essentiellement du front, mais également de l’arrière, des cartes postales, des carnets de campagne…). Dans une moindre proportion nous avons également collecté des photographies prises sur le front, des portraits de poilus. Enfin, on peut noter la prise en charge de quelques objets dont de l’artisanat des tranchées (un briquet, des vases réalisés avec des douilles d’obus).

Ces archives sont conservées dans la série 5J et ont été valorisées lors de l’exposition conçue par les Archives du Calvados en 2015 "Le Calvados dans la Grande Guerre" et sont en partie disponibles sur le site internet des Archives

Elles ont également été utilisées par d’autres institutions pour des expositions à l’extérieur :

  • "1917- De la désillusion à l’espoir" à la Médiathèque de Potigny en novembre décembre 2017 (5J/31)
  • "Mère, Père, Enfant en 1914-1918", de septembre à octobre 2018 à l’Espace culturel des Dominicaines de Pont-l’Évêque
  • "A l’ouest, du nouveau" organisé par le Musée de Normandie et La Fabrique de Patrimoines en Normandie, du 6 juin au 11 novembre 2018 dans la salle de l’Échiquier du Musée de Normandie
  • "Du rouge garance au bleu horizon" organisé par l’association "Entre les fils" vendredi 7 au vendredi 28 septembre 2018 à l’église Vieux Saint Sauveur à Caen

Contact aux Archives du Calvados : Hélène Bonnamy (helene.bonnamy@calvados.fr) – tél : 02 50 22 42 48