Contenu

Guide : mettre en place des actions à destination des publics éloignés de la pratique sportive

 

Le pilotage de ce travail a été réalisé par Animation Emploi Calvados en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Département du Calvados et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

L’objectif de ce guide est d’en faire une ressource pour lutter contre les freins à la pratique sportive (culturels, économiques, géographiques…) qui ont pu être identifiés.

Cet outil conçu à travers les expériences des acteurs (associations, usagers, éducateurs, collectivités locales) permettra d’identifier les difficultés récurrentes mais aussi et surtout les leviers qu’il est possible d’actionner.

Les associations sportives sont naturellement reconnues comme vecteurs de lien social, d’éducation et d’insertion.
De leur côté, les pouvoirs publics par leurs orientations financières, encouragent à mettre en place des actions à destination des publics les plus éloignés de la pratique.

Mais la question se pose de savoir si la mise en place de telles actions au sein d’une association sportive est possible sans remettre en cause les activités traditionnelles ? Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ?

Le réseau « accueil des publics éloignés de la pratique sportive » s’est constitué pour accompagner ces réflexions.

Le dossier presse (format pdf - 233 ko - 26/09/2018)

Téléchargez le guide.