Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Inflenza aviaire : risque élevé, les mesures à appliquer

 

Suite à la détection de nouveaux foyers d’Influenza aviaire H5N8 en France, des mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation ont été mises en place pour les élevages ainsi que pour la faune sauvage.
Ces premiers cas en France rappelle à tous les acteurs - éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basse-cours et autres détenteurs d’oiseaux... - combien il est important de respecter scrupuleusement ces mesures afin d’éviter la propagation de ce virus.

 

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France, les détenteurs de volailles et autres animaux captifs destinés uniquement à une utilisation commerciale doivent mettre en place les mesures suivantes :
- Confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
Exercer une surveillance quotidienne des animaux.
- Protéger les stock d’aliments des oiseaux sauvages
- Éviter tout contact direct entre les volailles de basse-cour et les oiseaux sauvages ou autres volailles d’un élevage professionnel.
- Ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière
- Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau... pour le nettoyage de votre élevage