Contenu

INFORMATIONS ACCUEIL DES ÉTRANGERS dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le COVID19

 

Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et conformément aux directives du Gouvernement, les services de la Direction de l’immigration sont fermés au public.
La sécurité sanitaire des usagers et des collaborateurs est une priorité absolue et nous souhaitons ainsi assurer la protection de tous en limitant les contacts et la propagation du Covid-19.

Nous restons cependant mobilisés pour vous accompagner et maintenir nos services devant cette crise sanitaire exceptionnelle.

 

C’est pourquoi, afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois :

  •  visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable uniquement sur le territoire national. Il sera donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

L’accueil pour le dépôt des demandes et le renouvellement des attestations de demande d’asile est momentanément suspendu. Pour les demandeurs d’asile sous procédure normale ou accélérée, les attestations dont ils disposent sont prorogées d’une durée de trois mois au delà de la date figurant sur celle-ci à compter du 16 mars 2020, inclus.

Les rendez-vous de renouvellement des titres de séjour sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Des solutions techniques sont actuellement recherchées pour permettre aux usagers disposant déjà d’un rendez-vous séjour de déposer leur demande.

L’instruction des demandes de titre de séjour déjà enregistrées est maintenue mais les opérations de prise d’empreintes et de remise de titres nécessitant un accueil physique sont reportées.

L’accueil pour remise des titres de séjour est fermé. Il est inutile de vous déplacer si vous avez reçu une convocation par sms. Des consignes seront données prochainement sur internet.

L’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française se poursuit. Néanmoins tous les rendez-vous ont été annulés. Les usagers dont le rendez-vous a été annulé en ont été informés par téléphone. Des solutions techniques sont actuellement recherchées pour permettre aux usagers d’effectuer les entretiens de naturalisation.

Des informations complémentaires seront apportées ultérieurement sur cette page qui sera régulièrement mis à jour. Aucune information complémentaire ne pourra être donnée par téléphone ou par mail.