Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Interdiction temporaire des activités de pêche à pied des coquillages

 

Interdiction temporaire des activités de pêche à pied des coquillages sur l’estran du département du Calvados compris entre les estuaires de l’Orne et de la Seulles.

 

Par arrêté préfectoral du 3 juillet 2019, toute pêche à pied de coquillages est temporairement interdite sur l’estran du département du Calvados compris entre les estuaires de l’Orne et de la Seulles (Communes de Ouistreham, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer pour partie).

Les résultats des analyses effectuées dans le milieu marin montrent une contamination microbiologique (germes fécaux) des coquillages au-delà du seuil réglementaire.

Ce secteur comprend les zones de production de coquillages vivants identifiés 14-041 "La pointe du Siège à Ouistreham" et 14-070 "de Colleville-Montgomery à Bernières-sur-Mer" dans l’arrêté préfectoral du 26 décembre 2016 modifié relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production de coquillages vivants du département du Calvados.

L’interdiction de pêche, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages.

En outre, par arrêté préfectoral déjà en vigueur, la pêche à pied est également interdite pour tout type de coquillages dans la Baie de Sallenelles.